1 Belge sur 300 souffre d'hémochromatose, une maladie dans laquelle la membrane digestive accumule trop de fer. Une affection fréquente mais souvent méconnue. Néanmoins, la détection précoce est une nécessité.

Pas rare
L'hémochromatose héréditaire est l'affection héréditaire la plus fréquente dans notre pays. Pourtant peu de personnes connaissent la maladie. Bon nombre de médecins partent même du principe que les troubles sont rares. Rien n'est moins vrai. Lorsque la maladie est diagnostiquée trop tard, elle provoque des dégâts aux organes. Un diagnostique et traitement précoce sont nécessaires. La thérapie se compose de saignées : le fer excédentaire est ainsi éliminé.
Dégâts pour l'organisme
En cas d'hémochromatose héréditaire, l'organisme prend plus de fer qu'il n'en a besoin dans l'alimentation. Comme l'organisme ne peut pas éliminer cet excédent de fer, il l'entrepose dans le foie et les autres organes. Les symptômes se présentent suivant l'endroit où le fer s'accumule. En cas d'accumulation de fer dans le foie, une cirrhose du foie ou cancer du foie peuvent apparaître. L'accumulation dans le pancréas donne naissance aux diabètes. Le cŒur et les articulations sont des cibles potentielles de la maladie. Lorsque les troubles ne sont pas traités à temps, la longévité de l'individu peut être influencée négativement.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante