PUBLICITÉ

Maladie de Parkinson: au-delà des médicaments, des solutions pour tous les jours

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2010 - 00h00
-A +A

Il existe des médicaments efficaces contre la maladie de Parkinson. Mais ils ne suffisent pas toujours à éliminer tous les symptômes. Cependant, des modifications du mode de vie et des solutions non médicamenteuses existent pour améliorer la vie de tous les jours de la personne touchée et de son entourage.

PUB

Réorganiser sa vie autour de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson n'empêche pas toutes les activités qui étaient appréciées avant le diagnostic. En revanche, la fatigue peut être intense: il faut donc penser à se recentrer sur quelques activités choisies. La planification des journées est également importante. Elle doit aider à organiser des plages de repos suffisantes entre les activités, et aussi à profiter un maximum des moments les plus productifs de la journée.

La maladie de Parkinson demande aussi une réorganisation de l'espace

Une maison ou un appartement peuvent aussi être réaménagés pour tenir compte de la maladie de Parkinson. Les escaliers sont souvent un problème - est-il possible de regrouper toutes les pièces où la personne atteinte a l'occasion de se trouver au rez-de-chaussée? Par ailleurs, tous les meubles qui peuvent se trouver dans le chemin augmentent le risque de chute, tout comme les pièces mal éclairées. Quant aux tapis, ils peuvent rendre la marche encore plus difficile. Enfin, pensez à installer des barres d'appui près de la baignoire et des toilettes, ainsi que des interrupteurs nombreux pour que la lumière puisse être allumée de différents points dans la maison.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2010 - 00h00

Vivre au quotidien la maladie de Parkinson, éd. ViVio (Leren leven met de ziekte van Parkinson, uit.ViVio)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le sport au secours de Parkinson Publié le 16/04/2013 - 13h59

Pendant longtemps, on a cru que sport et Parkinson ne faisaient pas bon ménage. Les médecins avaient plutôt tendance à mettre leurs patients en garde contre toute fatigue inutile. Aujourd'hui, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont d...

Et si c'était la maladie de Parkinson ? Publié le 18/07/2017 - 11h52

Ne vous méprenez pas, les tremblements ne représentent pas l'unique symptôme caractérisant la maladie de Parkinson . D'ailleurs, ce signe n'est même pas systématique, puisqu'environ un tiers des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne souff...

Plus d'articles