PUBLICITÉ

La maladie de Renander décryptée

Mise à jour par Anne Buchet le 07/02/2020 - 12h01
-A +A

Une violente douleur sous le gros orteil au moment où l'on pose le pied par terre : chez les sportifs, les enfants et adolescents très dynamiques, les femmes en talon ? Serait-ce la maladie de Renander.

PUB

Maladie de Renander : les pieds jeunes sont les plus touchés

La maladie de Renander est peu connue du grand public. 
Cette ostéochondrose du sésamoïde fut identifiée en 1924 par Renander. Peu connue et pourtant très répandue, elle concerne surtout les enfants et les adolescents sportifs (ou hyperactifs), notamment les petits rats d'opéra qui imposent de trop lourdes contraintes à leurs pieds. Les tractions musculaires à excès impactent effectivement les zones qui ne sont pas encore totalement ossifiées chez l’enfant. Elle touche également les gymnastes, les athlètes, les footballeurs, les coureurs à pied, les joueurs de tennis. Cette affection peut aussi être liée à des micro-traumatismes provoqués par de longues marches, une station debout prolongée, des chaussures mal adaptées à la morphologie du pied dont les hauts talons pour les femmes.  

La douleur se manifeste au niveau des sésamoïdes à la base du gros orteil. 
Ces osselets portent ce nom bizarre parce qu'ils ressemblent à des graines de sésame. Du point de vue histochimique, leur histoire est tout à fait intéressante, puisqu'au contraire des autres pièces osseuses de notre squelette, il s'agit ici de vestiges de ligaments calcifiés. De ce fait, les os sésamoïdes ne sont pas directement reliés à l'articulation mais fondus dans l'épaisseur du tendon.

Maladie de Renander : des symptômes spectaculaires

A chaque fois qu'il pose le pied sur le sol, le patient ressent une douleur vive sous le gros orteil
Parfois, la lésion s'accompagne d'un gonflement, d'une rougeur, voire d'une sensation de paralysie. On éprouve aussi des difficultés pour tendre et plier le pouce du pied (aussi appelé hallux). A la longue, la démarche du jeune patient reflète cette gêne graduelle. Il se met à boiter.

Examens et diagnostic de la maladie
Pour poser son diagnostic, le médecin procède par palpation et manipulation de l'orteil dans tous les sens. Il prescrit ensuite une radio. La lésion n'est pas toujours visible sur les clichés, mais l'examen permet d'exclure le diagnostic de fracture. 
Ne vous étonnez pas si le médecin demande une radio des deux pieds. Il est parfois nécessaire de comparer la radio du pied atteint à une image de l'autre côté pour poser le bon diagnostic. Un scanner pourra quant à lui mettre en évidence la fragmentation du sésamoïde et souligner la présence d’un pincement de l’interligne métatarso sésamoïdien.  
Attention : lorsqu'elle survient chez l'adulte, la maladie de Renander est souvent confondue avec une crise de goutte articulaire pour son aspect inflammatoire.

 

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 02/12/2008 - 00h00 et mis à jour par Anne Buchet le 07/02/2020 - 12h01

Rev Rhum Mal Osteoartic. 1978 Jul-Sep;45(7-9):479-86.

Mise à jour :
http://www.chirurgie-orthopedique.be/pathologie_sesamoides.php Deuxième partie -Chapitre II
https://www.irbms.com/douleur-au-pied-non-traumatique-chez-le-jeune-sportif/
https://www.docvadis.fr/files/all/hjtWAHbLkPw_1UsPyku92w/osteochondrose_2019.pdf

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ