PUBLICITÉ

Maman reprend le travail : non à la culpabilité

Mise à jour par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 09/09/2013 - 11h09
-A +A

Il est normal de retravailler, et vous n'êtes pas la seule à vivre cette épreuve, puisque c'est le choix de 75% des mamans d'un premier enfant.

Quelques éléments pour réussir votre reprise.

PUB

Reprise du travail : non à la culpabilité

Ne pensez jamais que vous abandonnez votre enfant.

Vous lui offrez la possibilité de rencontrer d'autres personnes, d'autres enfants, d'autres lieux, d'autres activités et aussi de nouvelles habitudes. C'est une première phase vers l'autonomie que vous lui proposez et que vous devez préparer au mieux, pour vous, comme pour lui.

Le choix du mode de garde

Il est essentiel pour son développement physique, psychique et mental. Mais la solution choisie doit également vous convenir à vous. En effet, si la situation vous satisfait, votre enfant va le sentir et il l'acceptera facilement. Inversement, il sentira si vous êtes malheureuse, si vous culpabilisez ou si vous êtes inquiète, et aura du mal à s'adapter.

Une transition en douceur

Cette étape est aussi très importante.

Comment ne pas souffrir de la séparation ?

  • Commencez le sevrage trois semaines à l'avance si vous allaitez encore, en remplacant très progressivement des tétées par des biberons. Vous pouvez cependant garder les tétées du matin et du soir.
  • Faites-le garder une heure puis quelques demi-journées durant le mois qui précède votre reprise du travail. Vous l'habituerez ainsi à passer du temps avec une autre personne et à prendre confiance en votre retour. Une fois le mode de garde choisi, prenez le temps pour une adaptation progressive afin que bébé s'habitue à la personne qui va le garder et au nouvel environnement.
  • Expliquez-lui clairement ce qui va changer et pourquoi. Visitez ensemble les nouveaux lieux en entrant dans chaque pièce tout en faisant des commentaires. Toujours ensemble, faites connaissance avec le personnel de la crèche ou avec la gardienne en allant sur place plusieurs fois. Une fois le travail repris, lorsque vous déposez et reprenez bébé le soir, discutez systématiquement quelques minutes avec la gardienne ou le personnel de la crèche, de choses et d'autres à propos de votre bébé. D'une part, vous échangerez ainsi quantité d'informations, et d'autre part, la séparation sera moins brutale.
  • Déposez dans son lit quelques jouets qui viennent de la maison afin de créer un lien entre les deux endroits. Vous pouvez également lui laisser un foulard que vous aurez porté quelques jours, lequel, imprégné de votre odeur. Cela lui rappellera votre présence et le rassurera.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/04/2004 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 09/09/2013 - 11h09
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Chani

Bonjour,

Je souhaite préciser que, contrairement à cette idée répandue, il est tout à fait possible (en fonction du métier bien entendu, tout de même) de continuer à allaiter en exclusif, sans introduire de lait artificiel, tout en travaillant.
A vrai dire, commencer un allaitement mixte (notamment pour celles qui reprennent juste après le congé maternité, soit vers les 2mois1/2 de l'enfant) représente plutôt un grand risque d'avoir une diminution de sa lactation (donc de ne plus pouvoir allaiter bébé du tout, et donc les matin et soir, très rapidement).
Cela demande également anticipation (15j aussi) et organisation mais je pense que c'est une option qu'il est toujours intéressant d'envisager, notamment lorsqu'on sait que le code du travail autorise de prendre 1H sur son temps du travail, à voir en fonction de sa convention collective (cette heure n'étant pas forcément rémunérée). Mais c'est loin d'être insurmontable, lorsque son travail le permet!

PUBLICITÉ