Il existe une relation inverse entre le taux de sélénium dans le sang, les apports alimentaires de bêta-carotène et le risque de cancer.
Seul l'homme semble toutefois protégé par de bons taux de sélénium.

Tabac, carences en sélénium et en provitamine A augmentent les risques de cancer
Selon de nombreuses études, le sélénium est un marqueur puissant et indépendant du risque de mortalité par cancer . Dans une étude belge (1), le risque de mortalité par cancer a aussi été associé au bêta-carotène apporté via l'alimentation et à la dépendance au tabac. En fait, ces trois facteurs conjugués - une faible concentration en sélénium dans le sang, un trop faible apport alimentaire en provitamine A (bêta-carotène) et le tabagisme - augmentent le risque de décéder d'un cancer, quel que soit l'organe concerné.
Plus de risques de cancer pour les hommes carencés
Il faut toutefois apporter une nuance à ces résultats. Ces observations sont valables uniquement chez les hommes. En effet, chez les hommes présentant les apports les plus bas en sélénium, le risque de mortalité par cancer est multiplié par 2.2 par rapport aux hommes ayant les apports les plus importants en cet oligo-élément.
Idem pour le bêta-carotène : le risque est multiplié par 2.5, en cas de faible apport alimentaire.
Quant au tabac, il augmente le risque de mortalité par cancer de 1.6 chez la femme et de 2.9 chez l'homme.
Kornitzer et al. European Journal of Clinical Nutrition 2004 ; 58, 98-104 - Jaworska, K. et al., PLoS One. 2013; 8(3): e59051, mars 2013.