PUBLICITÉ

Marcher avec des bâtons: l'art et la manière…

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/03/2013 - 10h21
-A +A

On voit de plus en plus de gens marcher avec des bâtons. Il ne s'agit pas de cannes, mais bien de bâtons, comme ceux que l'on utilise à ski.

Quels sont les avantages et les inconvénients à marcher avec des bâtons?

PUB

Marcher avec des bâtons: une question pratique avant tout

Le fait de prendre appui sur des bâtons pendant que l'on marche a plusieurs conséquences.

  • Il est plus facile de trouver son équilibre si l'on marche sur un chemin accidenté.
    Un bâton pourra prendre une partie du poids du corps si les pieds ne peuvent pas être posés bien à plat, par exemple.
  • Par ailleurs, quand on marche dans la nature, avoir un bâton permet d'écarter si nécessaire les branches ou les cailloux qui peuvent obstruer le chemin.
  • Les articulations des membres inférieurs, et surtout les genoux, sont un peu moins sollicitées quand on marche avec des bâtons.
    Cet effet est particulièrement important pour la marche en pente.
    Une étude menée en Grande-Bretagne en 2010 a ainsi montré qu'après être monté jusqu'au sommet d'une montagne, puis redescendu avec des bâtons, les muscles sont moins douloureux et la récupération plus rapide que si on l'a fait avec seulement ses deux jambes…

Il y a aussi quelques précautions à prendre quand on marche avec des bâtons:

Ceux-ci peuvent en effet faire perdre l'équilibre si on n'a pas l'habitude de les utiliser.
Mieux vaut aller doucement quand on commence à les utiliser.

Par ailleurs, il est déconseillé de les utiliser sur certains terrains sensibles parce qu'ils favorisent l'érosion.

 

Les bâtons pour faire travailler aussi le haut du corps

Pour beaucoup de personnes qui la pratiquent, la marche avec des bâtons est aussi une bonne manière de transformer la marche en une activité qui fait bouger tout le corps.

En effet, si les bras participent à la marche, cela signifie que le dos, les épaules et les bras seront aussi sollicités pendant la balade. Et donc qu'ils se musclent.

Certains avancent aussi l'idée que le système cardiovasculaire est plus entraîné par la marche avec bâtons, mais cette idée n'est pas soutenue par la science pour l'instant.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/03/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/03/2013 - 10h21

Harvard Health Letter, mars 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Coquelicot55

L'an dernier, j'ai marché de Clermont Ferrand à St. Jacques de Compostelle: 1700km avec des bâtons. Pas une seule fois je n'ai eu mal au dos pendant ces 80 jours de marche. Et pourtant j'ai depuis plusieurs années mal au dos quasi quotidiennement. Mes disques lombaires sont abîmés, mon canal rachidien est rétréci et j'ai de l'arthrose tout le long de la colonne. Donc: Vive les bâtons! Mais il m'a fallu quelques jours pour m'y habituer...

PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment pratiquer la marche rapide ? Publié le 31/07/2017 - 16h11

La marche est l’activité physique la plus naturelle et la plus simple. Sans contre-indication, elle est accessible à tous. Dans sa version rapide, également dite marche sportive , voici quelques conseils pour bien débuter et profiter des bienfaits de...

Sport Nature : réussir ses premiers trails Mis à jour le 12/08/2016 - 17h14

Le trail (ou ultra trail selon la distance à parcourir), course en montagne et véritable sport nature , rassemble de plus en plus d’adeptes venus s’éprouver au fil des pentes, cailloux et sentiers. Conseils de pro de Véronique Billat* pour faire ses...

Plus d'articles