PUBLICITÉ

Marqueurs tumoraux

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvements : Prise de sang veineux - Recueil des urines de 24 heures (pour le dosage du 5-HIAA) Bilan : Surveillance évolutive d'un cancer

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Pour tous les marqueurs dosés dans le sang, il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement. Il est en revanche important de ne pas fumer dans les 24 heures précédant le prélèvement car le tabac augmente le taux sanguin de la plupart des marqueurs tumoraux.Pour l'acide 5 hydroxy-indolylacétique (5-HIAA), un régime alimentaire devra être suivi pendant les 48 heures précédents le prélèvement, (éviter la consommation de bananes, tomates, pamplemousse, chocolat, fruits secs, avocats, kiwis).

En quoi consiste le dosage des marqueurs tumoraux ?

Les marqueurs tumoraux sont des substances retrouvées dans le sang au cours de certains cancers. Cependant, ils ne sont le plus souvent pas suffisamment sensibles (ils peuvent ne pas être détectés alors qu'il existe bien un cancer), ni spécifiques (un même marqueur peut être augmenté au cours de plusieurs types de cancer ou dans d'autres situations physiologiques ou pathologiques non cancéreuses) pour être utilisés en dépistage ou même pour le diagnostic des tumeurs cancéreuses.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ