PUBLICITÉ

Mars bleu : un mois pour dépister précocement le cancer colorectal

Publié par Anne Buchet le 02/03/2020 - 15h18
-A +A

A partir de 50 ans, vous avez la possibilité de réaliser un dépistage du cancer du gros intestin, deuxième cancer fréquent concernant les femmes (après le cancer du sein) et troisième pour les hommes. A vous de jouer.

PUB

Chaque année une grande campagne européenne de sensibilisation est menée tout au long du mois de mars pour sensibiliser la population à ce cancer souvent mal connu associé au cancer du côlon et du rectum, causes de mortalité en expansion. Ne pas attendre les symptômes pour le prendre en charge garantit une prise en charge assez prématurée pour ne pas le transformer en épée de Damoclès. A qui s’adresse-t-il et dans quelles conditions le réaliser ?

Qu’est-ce qu’un cancer colorectal et quels en sont les causes ?

Il se développe progressivement au niveau du côlon ou du rectum, tapissés de cellules glandulaires, par prolifération de polypes. Il est non décelable et non douloureux dans un premier temps. Ses origines peuvent être :

  • Héréditaires (Polypose adénomateuse familiale)
  • Génétique (sans polype : syndrome de Lynch)
  • Des maladies inflammatoires chroniques
  • La maladie de Crohn
  • Consommation excessive d’aliments riches en graisse animale
  • Le tabac et l’alcool
  • Le diabète

Dépistage précoce par simple test gratuit

De 50 à 74 ans, vous avez la possibilité de réaliser des tests de dépistage par simple prélèvement de selles en auto-kit à faire chez soi. Ces prélèvements, conseillés tous les deux ans, détermineront la présence de sang (même microscopique) éventuelle pouvant correspondre à un début de cancer tout à fait gérable. Dans 97% des cas il s’avère négatif. Un seul prélèvement de selles peut être effectué lors du test immunologique IFOBT. Gratuit, il vous est proposé par courrier à partir de 50 ans et doit être récupéré chez votre médecin généraliste qui suivra son résultat (coût d’une consultation uniquement). 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cancers : le point sur tous les examens de dépistage Publié le 02/05/2017 - 16h15

Les cancers se guérissent de mieux en mieux grâce au dépistage précoce et à l'initiation d'un traitement tôt dans l'évolution de la maladie. e-santé vous informe sur les différents examens de dépistage des cancers.

Cancer du rectum Mis à jour le 11/11/2003 - 00h00

Ce cancer fréquent est redouté car il est synonyme de gravité et d'anus artificiel. Cependant, des progrès considérables ont été réalisés par les chirurgiens afin de conserver au maximum l'anus naturel et de mieux ôter les ganglions malades. Ils empl...

Cancer colorectal : influence de l'hérédité ! Mis à jour le 24/08/2004 - 00h00

Le rôle de l'hérédité dans certaines formes de cancer colorectal est suspecté depuis longtemps. Une étude récente vient de le confirmer en montrant que les frères et sœurs d'une personne atteinte de ce type de cancer ont jusqu'à sept fois plus de ris...

Plus d'articles