PUBLICITÉ

Masturbation, les différences hommes / femmes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 11h24
-A +A

La masturbation n'est plus un sujet tabou, en tout cas, plus autant qu'elle ne l'a été. Et, depuis que l'on en parle, on note des différences significatives entre les hommes et les femmes à ce niveau. Quelles sont-elles et à quoi sont-elles dues ?

PUB

La pratique de la masturbation

La première des grandes études sur la sexualité est due à Alfred Kinsey, auteur du fameux rapport Kinsey aux États-Unis (1948). Il constate à l'époque, qu'à l'âge de 18 ans, 92,8% des hommes se sont déjà masturbés pour environ 38% des femmes.
Chez l'homme, la pratique de la masturbation semble déjà saturée à 18 ans, âge après lequel elle n'augmente plus. Chez les femmes, c'est différent : après 18 ans, le pourcentage de femmes connaissant la masturbation augmente au fil des années, et cela jusqu'à 35 ans pour arriver aux alentours de 63%.

La fréquence de la masturbation

La fréquence est elle aussi différente entre les deux sexes, et cela commence très jeune. Chez les garcons entre 15 et 18 ans, 35% affirment s'être masturbés dans la semaine précédente pour 10% des filles (1).

Initialement publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 05/12/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 11h24

(1) "L'entrée dans la sexualité, le comportement des jeunes dans le contexte du sida" aux éditions La découverte, sous la direction de Hugues Lagrange et Brigitte Lhomond.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Masturbation : vrai/faux sur 10 idées reçues Publié le 06/06/2014 - 14h41

La masturbation, tout le monde sait aujourd'hui que ça ne rend pas sourd ! Mais à quoi est-ce que ça peut bien servir, ou en quoi est-ce que ça peut nuire ? Car oui, c'est utile, même si ce n'est jamais indispensable !

La masturbation, c'est normal ? Mis à jour le 06/05/2002 - 00h00

Aujourd'hui, plus personne ne croit que la masturbation rend sourd, même les moins dégourdis ! Pourtant, de nouvelles peurs et de nouveaux mythes, tout aussi infondés, ont remplacé ceux de nos arrière-grands-parents. Alors, dédramatisez : accros des...

Chrono sexe: connaissez-vous le bon timing amoureux? Mis à jour le 16/02/2009 - 00h00

Le temps en amour peut passer trop vite ou trop lentement, selon votre état émotionnel. Cependant certaines connaissances concrètes peuvent vous aider à ne pas trop craindre le temps qui passe, mais plutôt à vous en faire un ami. Alors, informez-vous...

Plus d'articles