PUBLICITÉ

La mauvaise haleine contrée par le thé

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 16h50
-A +A

Les polyphénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien.

Cette nouvelle ne doit pas faire oublier qu'une mauvaise haleine est une affection qui se soigne.

PUB

Mauvaise haleine ou halitose

L'halitose, terme médical désignant la mauvaise haleine, est un problème fréquent et très gênant. Dans 70% des cas, l'origine est buccale, d'où l'intérêt de consulter son dentiste en premier lieu.

En effet, masquer les odeurs gênantes (chewing-gum, pastille à sucer…) n'est pas une solution durable.

Il faut identifier la cause de la mauvaise haleine et la traiter.

 

Les dents ou les gencives peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine

De nombreuses bactéries présentes dans la cavité buccale dégradent des protéines issues de l'alimentation, de la salive ou des cellules buccales, en composés sulfurés volatiles, vecteurs expressifs de l'halitose. Ainsi, tartre, caries, poches entre les gencives et les dents ou encore débris alimentaires, sont autant de nids à bactéries dégageant de tels composés volatiles.

Le dentiste effectuera les soins assainissants nécessaires, mais il sera ensuite indispensable d'adopter une hygiène dentaire parfaite pour éviter les récidives de mauvaise haleine (brossage régulier, fil dentaire…).

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 16/08/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 16h50

American Society for Microbiology, Wu Christine et collaborateurs, juillet 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ