PUBLICITÉ

Mauvaise haleine: les explications

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 16h49
-A +A

La mauvaise haleine, désignée en langage médical par "halitose", se caractérise par une odeur nauséabonde venant de la bouche.

Si elle est facilement identifiable, l'origine de la mauvaise haleine est parfois plus difficile à déterminer et les causes sont assez nombreuses.

PUB

Aliments au goût et à l'odeur prononcés

Certains aliments comme l'ail et l'oignon peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine car ils laissent des résidus alimentaires entre les dents. Mais ils contiennent également des substances chimiques (des huiles volatiles) qui, lors de la digestion, passent dans le sang puis atteignent les poumons.

C'est ainsi que lorsque l'on expire, ils induisent une odeur désagréable. Cette odeur exhalée des poumons par la bouche persiste jusqu'à la fin de la digestion.

La solution consiste à éviter de consommer de tels aliments.
A noter que boire de l'alcool ou fumer accentue la mauvaise haleine.

 

Les caries, les abcès dentaires et les gingivites en cause dans la mauvaise haleine

Les caries et les autres infections buccales, qui découlent souvent d'une hygiène buccodentaire négligée, peuvent aussi générer une mauvaise haleine.
L'hygiène buccodentaire bi-quotidienne (encore mieux après chaque repas) peut être renforcée par la réalisation de bains de bouche antimicrobiens afin de prévenir les caries et les gingivites.

Evidemment, tout problème dentaire doit être soigné chez le dentiste puis prévenu par des consultations de suivi et un détartrage tous les ans au minimum.

Mais une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi simplement être à l'origine d'une odeur nauséabonde en provenance de la bouche. Les débris alimentaires qui stagnent sur les dents, les gencives et la langue produisent une odeur lors de leur décomposition.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 24/06/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 16h49

Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Robert Laffont.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ