PUBLICITÉ

Maux de tête rebelles, les bonnes questions à se poser

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 03/05/2017 - 17h39
-A +A

PUB

Et si c’était le ventre. Ou le stress ?

Soigner ses troubles digestifs peut améliorer les maux de tête. En effet, les maux de tête en général sont plus fréquents chez les personnes ayant des troubles gastro-intestinaux ou un syndrome de l’intestin irritable. Dans ce dernier cas par exemple, le risque de souffrir de migraines est presque doublé.
Quant au stress, il n'est pas la cause directe des maux de tête. Il peut cependant favoriser la survenue de crises chez les migraineux ou ceux qui souffrent de céphalées de tension.

Et si c’étaient les yeux ou de l’arthrose cervicale ?

Les problèmes oculaires ne provoquent pas de migraine. Néanmoins, ils peuvent entraîner des « céphalées oculaires ». Celles-ci se caractérisent par leur survenue plus fréquente en fin de journée après des efforts de concentration visuelle.

L'arthrose cervicale, contrairement aux idées reçues, ne peut être responsable de maux de tête. Ces douleurs au niveau du cou et de la nuque appelées « cervicalgies » n'ont rien à voir avec des céphalées ou les migraines. C’est pourquoi les examens radiologiques du rachis cervical sont inutiles lorsqu'on souffre de maux de tête en particulier lorsqu'il s'agit de migraines. 

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 03/05/2017 - 17h39

D'après un entretien avec le Pr Lanteri-Minet, neurologue et chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.
 

Notez cet article
PUBLICITÉ