Blog : " Le blog de la Rédaction "
La surveillance des effets indésirables des médicaments revient en partie aux patients eux-mêmes. Savez-vous comment vous y prendre ?

Une campagne européenne en cours
La notification des effets indésirables par les patients augmente au fil des années, même si les médecins et soignants restent en pointe dans le domaine. Une campagne européenne menée du 7 au 11 novembre a tenté de nous inciter à nous manifester pour cela.
Il faut dire que pour les médecins, le signalement des effets indésirables est précieux. En effet, au moment où un médicament arrive sur le marché, il n’a été testé que dans le cadre d’études cliniques, pas sur une population entière. Il peut donc arriver que des effets secondaires n’aient pas encore été détectés. Or connaître avec précision tous les effets secondaires est une étape indispensable pour que les médecins puissent prendre les bonnes décisions en matière de prescription.
Comment faire pour signaler un effet indésirable ?
Si vous ressentez un effet indésirable et que vous pensez qu’il est lié à un traitement que vous prenez, la première étape bien sûr est d’en parler avec votre médecin. Mais vous n’avez pas besoin de lui (ou d’elle) pour effectuer le signalement. Vous pouvez le faire directement auprès de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Rendez-vous simplement sur leur site, un formulaire est présent sur cette page : https://www.afmps.be/fr/notification_effets.
Les effets indésirables sont ensuite transmis à l’agence européenne du médicament. Le but est d’améliorer l’information sur les médicaments, notamment en inscrivant les nouveaux effets indésirables constatés dans les notices, mais aussi au final de diminuer les risques courus par les patients et d’améliorer les prescriptions.