Blog : " Le blog de la Rédaction "
C’est un titre piège, on le sait bien. Les « nouveaux espoirs » contre Alzheimer sont nombreux parce que d’énormes budgets de recherche sont consacrés à la maladie. Mais jusqu’à maintenant, aucun ne s’est concrétisé…

Maladie d’Alzheimer : des traitements très insatisfaisants
La maladie d’Alzheimer est de plus en plus fréquente, à cause notamment du vieillissement de la population. En Belgique, on estime qu’elle touche à peu près 85000 personnes. Avec une telle quantité de patients, les producteurs de médicaments cherchent évidemment à mettre au point des traitements, depuis des années… et pourtant, il n’existe à cette heure aucun médicament vraiment satisfaisant pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Les pistes intéressantes pour des médicaments ne manquent pourtant pas, mais les études scientifiques dans le domaine ont la mauvaise habitude de déboucher sur des impasses.
C’est pourquoi le mieux que l’on puisse faire à l’heure actuelle contre la maladie est améliorer la prise en charge des malades, par des proches ou dans des institutions.
Une nouvelle étude, un nouvel espoir
Une étude publiée la semaine dernière est néanmoins un peu plus prometteuse encore. Elle s’est penchée sur les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, des médicaments utilisés contre l’hypertension. Ceux-ci sont étudiés depuis quelques années déjà, parce que l’on s’est rendu compte que les personnes âgées traitées contre l’hypertension étaient protégées contre le risque d’Alzheimer – et que même quand elles finissaient par développer la maladie, celle-ci progressait moins vite.
Aujourd’hui, une nouvelle étude menée sur 817 patients indique que les anti-hypertenseurs permettent de diminuer le déclin intellectuel. Et pendant les six premiers mois de traitement, on a même observé une amélioration des capacités…