PUBLICITÉ

Les médicaments : première cause d'empoisonnement chez les enfants

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/04/2014 - 15h35
-A +A

PUB

Ingestion accidentelle de médicaments : surtout les enfants en bas âge

Ce sont surtout les enfants en bas âge qui sont les victimes de prises accidentelles de médicaments, plus particulièrement entre 1 et 4 ans.

Les enfants aiment explorer leur environnement et fourrent tout dans leur bouche. Souvent, un tout petit moment d'inattention des parents suffit pour que l'enfant avale quelque chose de dangereux.

"Il arrive aussi que les parents administrent sciemment un médicament, mais se trompent de dose. Avec certains conditionnements, il n'est en effet pas toujours aisé de déterminer quelle est la dose de médicament recommandée : certains médicaments se présentent sous différentes formes (comprimé, goutte, sirop, suppositoire) et différentes concentrations (nourrisson, enfant, adulte) avec une notice où toutes les formes sont reprises. En cas de doute, il est recommandé aux parents de demander conseil à leur pharmacien", indique Martine Mostin.

Un meilleur emballage des médicaments ?

Un meilleur conditionnement des médicaments pourrait constituer une solution partielle au problème des empoisonnements.

"Le risque de surdosage important avec des comprimés emballés individuellement est moins grand qu'avec des comprimés en vrac dans un flacon", précise Martine Mostin.

Néanmoins, les parents doivent rester attentifs.

"Les cachets préparés le matin à côté de la tasse de café de bon-papa en sont un exemple typique. Pour un enfant, ce n'est pas sorcier de les chiper lors d'un moment d'inattention. Idem pour les sacs à main dans lesquels les seniors rangent souvent leurs médicaments, mais avec lesquels les enfants aiment aussi jouer. Gardez dès lors les médicaments hors de portée des enfants et expliquez-leur le plus vite possible que ce ne sont pas des bonbons", conclut Martine Mostin.

Pour de plus amples informations sur le Centre Antipoisons belge, surfez sur www.poisoncentre.be.
Un médecin du centre est joignable 24 heures sur 24 au 070/245 245

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 07/09/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/04/2014 - 15h35

www.poisoncentre.be

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ