PUBLICITÉ

Méfiez-vous des dentifrices trafiqués !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2007 - 00h00
-A +A

Les autorités appellent à la prudence les voyageurs à l'étranger vis-à-vis de dentifrices potentiellement dangereux qu'ils pourraient être amenés à acheter sur place. En effet, des pâtes dentifrices trafiquées ont été signalées dans de nombreux pays.

PUB

Un ingrédient moins cher mais dangereux a été introduit dans certains dentifrices

Plusieurs pays, dont l'Espagne, la France, la Grande Bretagne, les États-Unis, le Canada, Panama, la République Dominicaine, ont signalé la circulation de dentifrices trafiqués. Ceux-ci sont originaires de Chine, voire aussi d'Afrique du Sud. Ils ont la particularité de contenir du diéthylène glycol (DEG), un épaississant peu cher utilisé à la place de la classique glycérine, mais qui peut se révéler dangereux en cas d'ingestion. Le risque est plus particulièrement élevé chez les jeunes enfants et les personnes âgées, souligne l'Agence francaise de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Recommandations des autorités aux voyageurs
Les autorités précisent par ailleurs que des dentifrices contaminés par des bactéries ont également été identifiés à l'étranger. Un appel à la vigilance a donc été émis à destination des voyageurs à l'étranger. Plusieurs consignes leur ont été adressées :

• Ne pas acheter de dentifrice mentionnant une provenance autre que celle de l'Union européenne.
• Ne pas acheter un produit qui n'a pas d'étiquetage dans une des langues nationales et qui comporte des fautes d'orthographe.
• Se méfier des dentifrices gratuits distribués dans les avions et les hôtels : bien lire les étiquettes.
• Lors du brossage des dents, ne pas avaler de dentifrice et bien rincer. Faire respecter cette consigne aux enfants. Et ne pas laisser de dentifrice à portée des très jeunes enfants.

Même si aucun produit suspect n'a été déclaré en Belgique pour l'instant, la vigilance est de mise. Les problèmes de santé peuvent se déclarer en cas d'ingestion accidentelle par un jeune enfant, d'une quantité équivalente à quatre fois celle utilisée pour un brossage habituel. Dans ce cas, il convient de contacter le centre anti-poison (070/245.245).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2007 - 00h00 Communiqué de presse de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) du 26 juillet 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ