PUBLICITÉ

Mélancolie automnale et dépression saisonnière

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/08/2013 - 09h04
-A +A

PUB

Les horloges à l'heure

La première publication scientifique (américaine) suggérant un flot de lumière artificielle dans le traitement de la dépression automnale remonte à 1982. Elle s'explique de cette façon : si les paupières ont tendance à se fermer quand la nuit se fait noire, c'est parce que l'horloge interne indique l'heure de la mise en route des mécanismes biochimiques du sommeil. L'épiphyse, située dans le cerveau, secrète une hormone, la notoire mélatonine, toujours bien à temps, grâce au soleil. C'est ainsi qu'en modifiant le rythme de sécrétion de la mélatonine produite dans l'obscurité, la lumière remet les horloges biologiques à l'heure.

D'autres solutions, moins démontrées scientifiquement, peuvent être proposées : thérapie cognitive pour apprendre à gérer les symptômes et les causes de la dépression saisonnière, compléments alimentaires, etc.

Déprimée ? Est-ce une dépression saisonnière ?

"Le moyen clinique de diagnostiquer une dépression saisonnière est effectivement la récurrence en automne et en hiver des épisodes dépressifs", explique Paul Linkowski, chef de clinique en psychiatrie à l'ULB-Erasme.

Les symptômes du "désordre affectif saisonnier" sont :

  • l'hypersomnie (97%)
  • le sommeil précoce (79%)
  • l'augmentation du poids et l'hyperphagie (76%)
  • l'hypersomnolence (72%)
  • le syndrome prémenstruel (50%)

 

Initialement publié par Régine Cerfontaine, journaliste santé le 07/12/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/08/2013 - 09h04
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ