PUBLICITÉ

Méningite: la vaccination sera bientôt gratuite

Publié par Dr Marc Sertyn le 10/12/2001 - 00h00
-A +A

L'infection à méningocoques est causée par la bactérie Neisseria meningitidis (méningocoque), que l'on trouve au niveau du nez et de la gorge de nombreux individus sains; cependant, il arrive qu'elle gagne d'autres régions de l'organisme et qu'elle cause une maladie. En cas d'atteinte grave, le plus souvent, le méningocoque entraîne une méningite (inflammation de l'enveloppe externe du cerveau) ou une septicémie (invasion bactérienne dans la circulation sanguine). Il existe plusieurs souches de méningocoques, notamment les souches A, B, C, Y et W135. La période d'incubation est de deux à trois jours et les premiers signes de la maladie sont non spécifiques: malaise, fièvre et vomissements. Le patient souffre ensuite de maux de tête, de photophobie (le patient fuit la lumière), de somnolence, de confusion mentale, de douleurs au niveau des articulations et d'une éruption cutanée en cas de septicémie (diffusion du germe dans le sang).

PUB

Un budget a été prévu pour organiser une campagne de vaccination gratuite contre cette maladie redoutable qu'est la méningite C, qui est en progression constante dans notre pays. En effet, l'incidence de la méningite C est passée de 7% en 1996 à 33% en 2000. Cette campagne pourra démarrer dès l'année prochaine. Dans un premier temps seront vaccinés les enfants de 1 à 5 ans, puis ceux de 12 à 13 ans.

Publié par Dr Marc Sertyn le 10/12/2001 - 00h00 La Dernière Heure. Vendredi 30 novembre 2001. Page 4. "Méningite: vaccination gratuite", par J.M.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ