PUBLICITÉ

Ménopause précoce pour les fumeuses...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/10/2015 - 10h12
-A +A

Voici encore une excellente raison d’arrêter de fumer, ou encore mieux, de ne jamais commencer. Le tabagisme avance l’âge de la ménopause d’au moins un an !

Or, chez certaines femmes, la ménopause a des répercussions conséquentes sur la qualité de vie et la vie sexuelle.

PUB

Le tabac avance l’âge de la ménopause

Le tabac est le pire ennemi des femmes: troubles cardiovasculaires, augmentation du risque de cancer, vieillissement prématuré de la peau, affections buccodentaires, diminution de la fertilité, troubles de la sexualité (lubrification), ménopause précoce, etc.

Concernant ce dernier fait, une étude de 2011 confirme l’effet du tabac sur la ménopause et permet de le quantifier.

Les fumeuses sont ménopausées un an plus tôt!

Cet arrêt de la production hormonale par les ovaires survient de façon naturelle vers l’âge moyen de 52 ans et signifie la fin de la fécondité. Cette période de transition dans la vie des femmes est redoutée, car la ménopause peut s’accompagner de nombreux symptômes plus ou moins gênants, certains pouvant altérer fortement la qualité de vie, dont la vie sexuelle. Il s’agit le plus souvent des bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles du sommeil, de l’humeur…

L’âge de survenue de la ménopause a été étudié à partir de 11 études regroupant plus de 44.000 femmes, et selon le statut de fumeuse ou non fumeuse de ces femmes.

Résultat: le tabagisme augmente de 26% le risque d’être ménopausée avant l’âge de 50 ans. Les chercheurs en concluent que le tabagisme féminin peut augmenter le risque de survenue précoce de la ménopause de 35% à 49%.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/11/2011 - 12h20 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/10/2015 - 10h12

Sun Lu et al., Menopause, 19 September 2011, doi: 10.1097/gme.0b013e318224f9ac.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ