PUBLICITÉ

Mésothérapie: qu'en pensent les belges?

Mise à jour par Antoine Collard, journaliste santé le 09/01/2012 - 14h22
-A +A

Enseignée et remboursée en France, la mésothérapie n’est toujours pas officiellement reconnue en Belgique. Mais de quoi s’agit-il exactement?

PUB

Mésothérapie : des micro-injections autour de la zone à traiter

Pierre souffre d’une entorse à la cheville. Son médecin-traitant, formé à cette technique particulière, lui propose un traitement par mésothérapie. De quoi s'agit-il?

Une multitude de petites piqûres sont réalisées autour de la zone de lésion. Chaque micro-injection envoie une petite dose de produit (mélange d’anesthésiant, d’anti-inflammatoire et de décontracturant dans ce cas-ci) dans la  peau du patient.

Avantage: une réduction des effets secondaires, liée au dosage réduit du médicament et au fait que ce dernier ne passe pas par les voies classiques: système digestif, estomac, foie, reins.

 

Quand la mésothérapie est-elle utilisée ?

Depuis son apparition en Belgique dans les années 70, 600 médecins se sont formés à la mésothérapie. Elle était au départ essentiellement utilisée dans le traitement des douleurs liées aux rhumatismes.

Par la suite,  la mésothérapie a fait son entrée dans l’arsenal du médecin du sport, pour soigner des traumatismes tels que la tendinite, l’entorse et l’élongation. La chirurgie esthétique s’en est emparée, utilisant notamment cette technique d’injection pour éliminer la cellulite.

 

Initialement publié par Antoine Collard, journaliste santé le 09/01/2012 - 14h22 et mis à jour par Antoine Collard, journaliste santé le 09/01/2012 - 14h22

Daniel Bacquelaine, président de la Société scientifique belge de Mésothérapie

Les médecines naturelles et écologiques: mésothérapie, acupuncture, homéopathie, Dr Bonnet, Dr Lauren, Dr Mrejen, Dr Perrin; Editions Eyrolles, 2009.

Avis du conseil national de l’ordre des Médecins belges, 29 avril 1993.

Sophie Lambrechts, médecin du sport, Cliniques universitaires Saint-Luc

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ