PUBLICITÉ

Du miel pour remplacer le sucre ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 05/09/2006 - 00h00
-A +A

Le sucre n'a pas bonne presse en ce moment, en particulier celui qui est caché dans les aliments. Certes, il faut réduire la quantité de sucre(s) ajouté aux aliments, mais certains experts vont même jusqu'à remettre en cause son utilisation, au profit du miel…

PUB

Le Belge mange trop sucré

La récente Enquête de Consommation Alimentaire l'a clairement démontré : le Belge mange trop d'aliments sucrés. A qui la faute ? Pas au carré de sucre, dont la consommation diminue régulièrement depuis 10 ans. En réalité, 88% de notre consommation de sucre provient des sucres simples cachés et ajoutés aux aliments. Ce n'est donc pas la consommation quotidienne du carré de sucre (14 g environ, soit 2 morceaux et demi) qui est la plus à blâmer et remplacer le sucre du café par une pastille d'édulcorant est probablement un faux remède…

Un marché gigantesque

La guerre contre le sucre vient à peine d'être déclarée dans les industries alimentaires internationales et il faudra attendre encore quelques années pour voir arriver dans nos rayons des aliments moins sucrés. Pourquoi ? Tout d'abord parce que les sucres sont partout et, parfois à notre insu, en grandes quantités dans certains produits alimentaires (certaines recettes de desserts lactés, de céréales petit déjeuner, les jus de fruits, par exemple).
Ensuite, parce qu'il faut constater l'échec relatif des édulcorants auprès des hommes et qu'il faut convaincre aussi une génération d'individus " accrocs " à la saveur sucrée de faire des concessions sur ce goût. Enfin, parce que les stocks mondiaux de sucre sont vraiment colossaux et qu'il faut aussi les écouler…

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 05/09/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Par quoi je remplace le sucre ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Je ne veux plus utiliser de sucre , je n'aime pas les édulcorants chimiques, je trouve qu'ils donnent un drôle de goût à mon café et je ne peux pas m'en servir pour des gâteaux. Par quoi puis-je remplacer le sucre ?

Trop de glucides simples ajoutés dans nos aliments ? Mis à jour le 30/11/2004 - 00h00

L'Agence francaise de sécurité sanitaire des aliments a livré récemment un rapport sur l'évolution en France de la consommation de sucre et de produits sucrés. Ce rapport n'épargne pas l'industrie alimentaire à laquelle les experts reprochent le manq...

Faut-il éradiquer le sucre ? Mis à jour le 22/06/2015 - 16h51

Éradiquer le sucre de son alimentation, c’est la nouvelle mode. Et ça démarre fort. Livres, témoignages, articles dans la presse, sur des blogs, buzz et défis sur les réseaux sociaux et bientôt un docu à la télévision. Le sucre est accusé de tous les...

Sucre : combien, comment et quand? Publié le 17/12/2013 - 14h43

Le sucre, une fois de plus, est mis au pilori nutritionnel , carrément classé comme drogue par certains scientifiques américains. Certes, cet aliment devient dangereux quand il est absorbé en excès mais est-ce une raison pour s'en priver totalement ?...

Plus d'articles