PUBLICITÉ

Mieux vaut prévenir

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/02/2002 - 00h00
-A +A

Un petit check-up tous les deux ans devrait permettre de prévenir ou en tout cas de prendre en charge rapidement tout une série d'affections et de placer le médecin de famille comme un véritable partenaire de la prévention.

PUB

Un bilan de santé est utile même si vous êtes en bonne santé. C'est à partir de là que l'Institut de Médecine Préventive (IMP), l'un des organes de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), a mis sur pied un groupe de réflexions puis une campagne visant à promouvoir le bilan de santé.

Dépister et traiter

Beaucoup d'entre nous sont conscients, voire inquiets, que la santé est une richesse à préserver. Le meilleur moyen de la conserver est une bonne éducation à la santé, une bonne hygiène de vie et un dépistage précoce des facteurs de risque et de certaines maladies. Cette attitude permet dans un grand nombre de cas de prévenir l'apparition d'une maladie ou tout au moins de la prendre en charge rapidement. En association donc avec la Fédération Belge contre le Cancer et d'autres organismes, la SSMG tient à promouvoir le rôle clé du médecin généraliste en matière de prévention, même si ceci n'est pas encore reconnu par l 'INAMI. Il s'agit, avant tout examen, de compléter un questionnaire qui amènera patient et médecin à réfléchir sur les facteurs de risque et tenter de les réduire. Au demeurant, ceci ne restera pas seulement sous forme écrite puisque le médecin en accord avec son patient prendra les mesures nécessaires comme l'administration d'un vaccin ou la recherche d'une hypertension… De manière très efficace et rentable en termes de coûts-bénéfices, les patients pourraient bénéficier de ce type d'examens tous les deux ans… A réfléchir !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/02/2002 - 00h00 Société Scientifique de Médecine Générale (http://www.ssmg.be)
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Plus d'articles