PUBLICITÉ

Migraine : les malades ne consultent pas

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/03/2006 - 00h00
-A +A

Entre 12 et 15% des adultes souffrent de migraine. Parmi eux, 30 à 45% n'en ont jamais parlé à leur médecin. En conséquence, l'automédication est importante, fréquente et le plus souvent inefficace. Le point sur le diagnostic et les traitements de la migraine.

PUB

12 à 15% des adultes sont migraineux

La migraine est une maladie fréquente mais très largement sous-diagnostiquée. Elle touche 5 à 10% des enfants et 12 à 15% des adultes. Toutefois, selon une étude francaise, 30 à 45% des migraineux n'ont jamais consulté. Ces derniers ignorent leur statut de migraineux et les possibilités de prise en charge existantes.

L'automédication prédomine en cas de migraine

En conséquence, les personnes qui souffrent de migraine recourent très largement à l'automédication, et en particulier au moment des crises. Elles consomment beaucoup d'antalgiques non spécifiques (contre la douleur en général) et les prises sont souvent répétitives, même lors d'une même crise. Pour comble, une fois sur deux, cette automédication n'apporte aucun soulagement dans les deux heures. Inversement, les traitements spécifiques sont très peu utilisés.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/03/2006 - 00h00 Congrès hebdo, le Quotidien du médecin, 10 mars 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
8 questions sur la migraine Publié le 14/03/2017 - 16h59

La migraine est une maladie très douloureuse et handicapante. Que faut-il savoir sur la migraine et quelles sont exactement les caractéristiques d’une céphalée ? Voici les réponses à 8 questions autour de la migraine …

Migraine avec aura : quand l’aura précède la crise… Publié le 22/03/2017 - 16h32

Vision scintillante et déformée, fourmillements, difficultés à s’exprimer… le phénomène de la migraine avec aura concerne un quart à un tiers des migraineux. Ces troubles visuels, parfois sensitifs, annoncent l’arrivée imminente d’une céphalée. Que s...

Souffrez-vous de migraine avec aura ? Publié le 24/05/2017 - 11h58

Il existe de très nombreux types de migraine . Moins connue est la migraine avec aura . Dans cette catégorie de crises migraineuses, les maux de tête sont précédés d'une aura , laquelle se caractérise par des troubles sensoriels, essentiellement visu...

Migraine : plus qu’un simple mal de tête... Publié le 31/03/2017 - 10h00

Pendant une crise de migraine , il est impossible, pour la plupart des gens, d’aller travailler ou de se rendre à l’école. D’où l’importance de traiter cette maladie, qui est bien plus qu’un mal de tête : nausées, vomissements et pire sont fréquents....

Plus d'articles