PUBLICITÉ

Migraine : pourquoi la lumière fait mal ?

Mise à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 31/03/2017 - 10h57
-A +A

Une expérience menée sur des souris éclaire les scientifiques sur le mécanisme liant lumière et migraine. Une étude prometteuse, 85% des migraineux étant sensibles à la lumière ou photosensibles.

PUB

Migraine photosensible: un phénomène observé chez les voyants et les mal voyants

En Belgique plus d'un million de personnes souffre de migraine. Parmi celles-ci, 85% déclarent que l'exposition à la lumière intensifie la douleur. Aussi répandu soit-il, ce phénomène n'était jusqu'à présent pas compris des experts. Mais c'était sans compter sur Rami Burstein, professeur d'anesthésie à Boston. Intrigué par des personnes malvoyantes relatant cette même sensibilité à la lumière, le chercheur a décidé de mener des recherches approfondies sur le sujet. Comment? En comparant la sensibilité à la lumière de deux groupes d'aveugles. Les membres du premier groupe n'ayant plus aucune sensibilité à la lumière. Tandis que les membres du second, bien qu'incapables de discerner des images, avaient conservé une sensibilité à la lumière. Résultat: seuls les membres du second groupe indiquaient que la luminosité amplifiait la douleur.
 

Migraine et lumière: pour comprendre les liens, direction le nerf optique

Un résultat qui met l'accent sur le nerf optique. En effet, chez les personnes complètement insensibles à la lumière, il ne transmet aucun signal au cerveau mais bien chez les aveugles sensibles à la lumière. Fort de cette constatation, le chercheur et son équipe se sont tournés vers les souris pour tenter d'en savoir plus. Plus précisément, ils ont concentré leurs recherches sur la mélanopsine, un pigment présent dans la rétine et capable de faire passer un signal des yeux vers le cerveau. En pratique, l'activité des cellules à mélanopsine au sein du cerveau a été passée au crible. C'est d'ailleurs là que la recherche devient intéressante pour les migraineux!
 

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 01/02/2010 - 00h00 et mis à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 31/03/2017 - 10h57

"A neural mechanism for exacerbation of headache by light", Nature Neuroscience, janvier 2010.

Notez cet article
PUBLICITÉ