PUBLICITÉ

Mon enfant dort mal… que faire?

Mise à jour par Julie Koplowicz, journaliste santé le 03/12/2012 - 10h03
-A +A

PUB

Mauvais sommeil: chassez les mauvaises habitudes

Votre enfant se réveille souvent la nuit?

Pensez à chercher du côté de certaines "mauvaises habitudes" prises dès ses premiers mois. En effet, lors des premières semaines de vie, il est fréquent que le bébé pleure davantage en fin de journée. Beaucoup de parents trouvent alors des "stratégies" pour calmer et endormir l’enfant: le bercer, le promener en poussette, voire même en voiture.

Si ces manoeuvres apportent un soulagement immédiat, celui-ci est de courte durée: lorsque le bébé se réveille quelques heures plus tard, il se manifestera pour retrouver ce qui l’a aidé à s’endormir plus tôt… Et ces mauvaises habitudes peuvent se prolonger plusieurs années si aucune mesure n’est prise!

Mauvais sommeil: cherchez la cause!

Certains enfants se réveillent parce qu’ils digèrent mal ou ont des douleurs (au ventre, aux oreilles, à la tête) dont il faut déterminer la cause.

Si les réveils sont fréquents et que votre petit semble souffrir ou formule des plaintes répétées, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre: la cause de son mauvais sommeil est peut-être une douleur ou une maladie!

Les jeunes enfants sont aussi susceptibles de se réveiller souvent la nuit lorsqu’ils ont passé une journée difficile ou s’ils sont anxieux. Au moment du coucher, faites-le point avec votre enfant sur la journée écoulée. Et dès qu’il en a la possibilité, encouragez votre enfant à partager ses émotions avec vous.  

Les difficultés d’endormissement peuvent être liées à une surexcitation.
Il faut veiller à ne pas pratiquer un sport trop tard dans la journée et à éteindre télévision ou jeux vidéos bien avant le coucher.

Initialement publié par Julie Koplowicz, journaliste santé le 04/12/2012 - 00h00 et mis à jour par Julie Koplowicz, journaliste santé le 03/12/2012 - 10h03

Dr José Groswasser, médecine du sommeil, chef de clinique à l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola; Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ