PUBLICITÉ

Mon enfant ne veut plus rien manger !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/04/2013 - 12h07
-A +A

C'est ce que l'on appelle la néophobie alimentaire. Après avoir mangé de tout, ou presque, il refuse pratiquement tout, et particulièrement les légumes et ce qui est nouveau.

Comment lui faire manger autre chose que du jambon, des pâtes et des pommes de terre ?

Comment réagir face à cette phobie passagère et fréquente ?

PUB

Au début, l'enfant aime tout, ou presque

Dès la naissance, nous avons un goût inné pour le sucré. Mais les très jeunes enfants sont aussi très curieux. Résultat, à partir de la diversification alimentaire (introduction progressive des aliments en parallèle des tétées ou des biberons) et jusqu'à l'âge de 2 ans, les enfants goûtent presque à tout, même s'ils manifestent leurs propres préférences. Il est important de profiter de cette période pour leur faire découvrir une large variété de goûts. Car après, les choses se compliquent souvent et l'enfant se met à refuser de nombreux aliments.

Ensuite, les repas se compliquent

C'est la néophobie alimentaire. Ce terme désigne la peur des nouveaux aliments, une phase normale dans le développement de l'enfant. En réalité, vers 2-3 ans, l'enfant en profite aussi pour refuser des aliments qu'il mangeait auparavant et même qu'il appréciait. Cette période est d'autant plus marquée que l'enfant entre à cet âge dans une phase d'affirmation de soi et d'opposition systématique. Il ne faut donc pas se formaliser outre mesure, mais réagir de façon adaptée à cette situation… généralement temporaire.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/04/2009 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/04/2013 - 12h07
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
EricPomme

"Accepter le refus et proposer un autre aliment de remplacement." ? Et quoi, encore ? Pourquoi pas un menu à la carte, tant qu'à faire ?

syssy.d

Pfffffff..........

PUBLICITÉ