PUBLICITÉ

Mordre la vie à belles dents

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 23/09/2003 - 00h00
-A +A

Vous mangez tout ce qui vous tombe sous la dent ? Prenez garde à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire ou vous risquez de … grincer des dents !

PUB

Les dents de la fourchette influencent directement la santé dentaire, des premières dents de lait aux, pour les érudits ( ?) qui en ont, dents de sagesse. Première cible de la carie dentaire : les enfants et les adolescents. Heureusement, ces trente dernières années, malgré une consommation moyenne en sucres à peu près constante, la présence des caries dentaires chez les enfants et les adolescents a progressivement diminué dans la plupart des pays européens.Les visites annuelles chez le dentiste et le brossage avec des dentifrices au fluor se sont généralisés, tout comme l'usage du fil dentaire, voire des chewing-gums au xylitol.Mais la carie guette toujours…

Chasse à l'ivoire

La plaque dentaire est certainement l'un des ennemis, si pas le principal, de la dent. En effet, ce sont les bactéries qui la constituent qui vont fermenter les glucides présents dans la bouche et produire des acides qui vont alors provoquer l'érosion de l'émail dentaire et s'attaquer à la dentine. La relation entre la consommation de glucides et la carie dentaire a été clairement mise en évidence… mais le rôle direct du sucre sur les caries est, à cette heure, moins évident.

Un bonbon au caramel ?

Certaines personnes grignotent " sucré " à longueur de journée et présentent cependant de véritables dents de " star ". Tout dépend, d'une part, de la vulnérabilité de la dent et de la qualité de l'action reminéralisatrice de la salive. Au petit bonheur la chance …D'autre part, il semble que le temps pendant lequel la nourriture est retenue dans la bouche soit un facteur davantage déterminant que la teneur en sucre des aliments.Tous les aliments à base de glucides qui ont tendance à s'incruster sur les dents favorisent davantage les caries dentaires que les boissons sucrées (sodas, limonades, colas). Et pas nécessairement le caramel, qui fond et disparaît de la bouche plus rapidement que les aliments riches en amidon.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 23/09/2003 - 00h00 www.eufic.org, Food Today n° 36.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ