Trouver la motivation pour effectuer régulièrement une activité physique, c’est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour sa santé. Votre entourage peut vous aider, mais pas forcément comme vous le pensez !

Faire du sport à plusieurs, c’est bon pour la motivation
Un sport d’équipe, où l’on doit être plusieurs pour pratiquer, c’est une motivation évidente : si je manque une séance il manquera une partie de l’équipe, donc j’y vais même si je n’en meurs pas d’envie ! Mais ce n’est pas la seule manière de faire du sport à plusieurs.
Un petit groupe de collègues avec qui l’on va courir une fois par semaine, ou un rassemblement de personnes qui promènent leur chien longuement tous les dimanches matin, cela peut avoir la même fonction.
L’idée est d’ajouter un lien interpersonnel à la pratique d’un sport, et d’apporter du soutien psychologique, ou même matériel : entre membres d’un groupe, on peut par exemple se prêter de l’équipement pour qu’un oubli ne signifie pas une séance ratée.
Trouver des mentors pour faire du sport
Il y a une autre manière de vous aider des autres pour faire du sport : c’est de trouver des mentors. C’est-à-dire des amis, collègues ou proches qui pratiquent un sport que vous ne connaissez pas, mais qui peut vous intéresser. L’idée n’est qu’ils ou elles vous apprennent ce sport, mais qu’ils vous y donnent accès. Les activités physiques sont en effet plus variées et nombreuses que ce que l’on croit souvent, mais sans les connaître il n’est pas évident de trouver la motivation. Par exemple, votre collègue de la comptabilité qui fait du Krav Maga toutes les semaines : quelques questions pourraient vous apprendre si le sport est accessible aux débutants, s’il connaît un ou des clubs de confiance, quel est le public qui les fréquente… toutes ces informations vous permettront de commencer en confiance.
Zhang, J. et al., Preventive Medicine Reports Volume 4, December 2016, Pages 453–458, http://dx.doi.org/10.1016/j.pmedr.2016.08.008