PUBLICITÉ

La musique adoucit la douleur chronique

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 27/06/2006 - 00h00
-A +A

Après avoir écouté de la musique 1h par jour pendant 1 semaine, des adultes souffrant de douleur chronique ont rapporté avoir éprouvé une douleur moins forte, s'être sentis moins dépressifs et moins handicapés et avoir regagné de la confiance en eux. Si la musique ne peut en aucun cas remplacer les traitements médicaux, elle constitue néanmoins un plus appréciable.

PUB

Douleur chronique: depuis plus de 6 mois

Cette étude américaine incluait 60 patients adultes souffrant de douleur chronique et âgés en moyenne d'une petite cinquantaine d'années. Aucun n'avait le cancer ni n'était atteint de troubles cognitifs ou mentaux. Tous souffraient de douleur chronique depuis 6 mois au moins, certains depuis plusieurs années.

Presque tous ressentaient des douleurs dans plusieurs parties du corps, dont - en majorité - le bas du dos, les jambes, les genoux et les pieds. Près des trois quarts ignoraient la cause de ces douleurs et chez plus de la moitié aucun diagnostic n'avait jamais été posé. Quand la cause de la douleur chronique avait été mise en évidence, elle provenait de l'ostéoarthrite (arthrose) dans la majorité des cas.

1h de musique par jour

Les patients du premier groupe avaient la possibilité d'écouter leur musique préférée, peu importe le genre. Les patients du deuxième groupe ne pouvaient écouter que de la musique relaxante instrumentale fournie par les chercheurs, tandis que les patients du troisième groupe avaient pour consigne de ne pas écouter de musique pendant l'étude. Les chercheurs ont distribué des baladeurs aux deux groupes devant écouter de la musique pendant l'expérience, qui a duré 7 jours.

Avant et après l'étude, les patients ont évalué leur douleur, leur état dépressif, leur handicap et leur confiance en eux. Dans les deux groupes "musicaux", les scores se sont améliorés après l'expérience. En effet, les scores relatifs à la douleur ont diminué de près de 20%, ceux se rapportant à l'état dépressif de 25%, ceux évaluant le handicap de 18% et ceux jaugeant la confiance en soi ont augmenté de 8%, quel que soit le genre de musique écouté.

Les chercheurs ont tenu à préciser que la musique ne peut pas gommer totalement la douleur et qu'elle ne peut en aucun cas remplacer les traitements habituels de la douleur chronique. Mais elle peut constituer une addition tout à fait inoffensive à ces traitements. La musique est sans danger et bon marché. Les chercheurs n'ont toutefois pas démonté le mécanisme de soulagement apporté par la musique.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 27/06/2006 - 00h00 Siedliecki S., Journal of Advanced Nursing, June 2006; vol 54: pp 553-562.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Douleur chronique : la musique, un anti-douleur efficace Mis à jour le 25/07/2006 - 00h00

Classique, jazz ou variété, peu importe, la musique met du baume au cŒur à tous ceux qui l'écoutent, et même, voire surtout, aux personnes qui souffrent. En effet, qu'il s'agisse d'arthrose, de problème lombaire ou autres, écouter de la musique contr...

Congeler la tumeur pour soulager la douleur Mis à jour le 07/06/2005 - 00h00

La cryoablation ne guérit pas le cancer, mais permet toutefois de soulager les douleurs insupportables qu'endurent les patients cancéreux en phase terminale quand les traitements traditionnels ne font plus d'effet.

Plus d'articles