PUBLICITÉ

De la musique pour réparer les cerveaux

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/03/2008 - 00h00
-A +A

Après une attaque cérébrale, la rééducation du patient, surtout dans les premiers jours, est cruciale. Des chercheurs finlandais viennent de montrer qu'écouter de la musique pouvait faire partie des stratégies mises en Œuvre pour améliorer les performances du cerveau.

PUB

On ne s'en doute pas toujours, mais écouter de la musique est une activité qui éveille énormément de réactions au sein de notre cerveau. En effet, la musique en général et les chansons en particulier (parce qu'elles joignent des paroles et des mélodies) font réagir les deux hémisphères de notre cerveau, et des centres différents: émotion, mémoire, attention. Les zones du cerveau mises en Œuvre lors de l'écoute d'un morceau de musique sont nombreuses, et la stimulation est positive, cela a déjà été prouvé sur de nombreuses pathologies (dyslexie, maladie d'Alzheimer…). Des chercheurs finlandais ont donc voulu vérifier si le fait d'écouter de la musique pouvait améliorer la convalescence des personnes ayant souffert d'un accident vasculaire cérébral.

Les premiers jours sont cruciaux

L'accident vasculaire cérébral se déroule quand l'afflux de sang vers le cerveau cesse (artère bouchée, par un caillot par exemple), ou quand il y a saignement dans le cerveau. Les zones privées de sang cessent alors de fonctionner, et le tissu cérébral peut être atteint.
Après l'attaque, le cerveau peut se remettre à fonctionner, et l'amélioration de ses performances dépend alors de facteurs qui ne sont pas bien maîtrisés. L'étude finlandaise publiée ce mois-ci dans la revue Brain (cerveau) vient de montrer que le fait d'écouter de la musique améliore les performances du cerveau sur trois mois et sur six mois après l'attaque, dans de nombreux domaines: vitesse de réaction, attention, concentration, mémoire, etc. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait écouter aux patients la musique de leur choix, une heure ou deux chaque jour. D'autres patients ont pu écouter des livres enregistrés sur support audio, pour comparer l'influence de la parole et celle de la musique. Les deux groupes ont recu de manière égale la visite d'un musicothérapeute pour encourager l'écoute. Un troisième groupe n'a recu aucun de ces soins. Les résultats montrent clairement que c'est la musique qui permet le progrès; les performances du groupe soumis à l'audition de textes étaient moins bonnes.

Travailler sur la rééducation des patients atteints d'attaque

Les résultats ne concernaient pas uniquement les performances cognitives, mais aussi l'humeur: bien que les résultats soient moins significatifs dans ce domaine, les patients ayant écouté de la musique se sont montrés moins déprimés après l'attaque que les autres. C'est donc une preuve de plus que les efforts de rééducation des patients portent leurs fruits après une attaque cérébrale. Et qu'il ne faut pas se contenter de la rééducation des membres, qui sera effectuée par des kinésithérapeutes… Le message est à faire passer auprès des soignants, mais ceux-ci étant débordés, aussi auprès des proches des malades. Toute stimulation est précieuse après une attaque, mais la musique est particulièrement efficace.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/03/2008 - 00h00 Sarkamo, T., revue Brain, février 2008
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La musique comme la drogue? Publié le 18/01/2011 - 10h24

Des scientifiques ont étudié de très près les réactions de notre cerveau lorsque nous écoutons de la musique qui nous plaît. Résultat: le circuit de la récompense , qui est à l'origine de toutes les dépendances, est impliqué dans notre réponse à la m...

La musique adoucit les coeurs Mis à jour le 11/01/2010 - 00h00

Ecouter de la musique est bon pour le moral mais aussi pour le coeur . La musique apaise également la douleur et l'anxiété. Alors n'hésitez pas, écoutez quotidiennement vos musiques préférées...

Le cerveau et la musique : sont-ils en harmonie ? Mis à jour le 10/09/2015 - 16h09

Apprécier la musique , cela s’apprend, mais c’est aussi quelque chose d’inné. Il suffit d’observer de tout petits enfants écouter une chanson… et danser spontanément. Mieux encore, la musique est aussi davantage qu’un plaisir, un outil pouvant servir...

Plus d'articles