PUBLICITÉ

Nous ne parlons pas assez du mal-être au travail

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/07/2008 - 00h00
-A +A

Il n'y a pas que le harcèlement moral qui fasse souffrir au travail. Violences, pénibilité, stress, mal-être peuvent aussi toucher, et face à eux les entreprises sont aussi démunies que les salariés. Le premier pas pour leur résister, c'est de pouvoir les nommer.

PUB

Le stress professionnel

Le stress au travail résulte d'un déséquilibre entre la tâche demandée et les ressources dont dispose la personne pour y répondre. Ce stress induit habituellement: fatigue, troubles du sommeil, syndrome dépressif… A ces états s'ajoute un risque accru de maladies cardiovasculaires ou musculo-squelettiques. En revanche, le stress professionnel n'est pas une affaire personnelle ni le fait de personnes fragiles. Personne n'est à l'abri, tous niveaux hiérarchiques confondus: nous pouvons tous souffrir de stress à un moment de notre vie professionnelle. Pourtant, le travail n'est pas fondamentalement stressant et il n'y a pas de bon ou de mauvais stress, seulement un stress aigu (ponctuel) ou chronique.

Les incivilités et les agressions physiques

Les violences externes sont des insultes, des menaces, des agressions physiques ou psychologiques exercées contre une personne sur son lieu de travail par des personnes étrangères à l'entreprise: public, clients, usagers… Ces violences mettent en péril la santé, la sécurité et le bien-être du salarié. Elles peuvent générer des angoisses, des pertes de motivation, des appréhensions à se rendre sur le lieu de travail, des dépressions.
Les actes violents inopinés associés à un sentiment de mort imminente (hold-up par exemple) provoquent des symptômes immédiats de choc émotionnel (stupeur, prostration, cris, agressivité…) souvent suivis de troubles anxiodépressifs, de phobies, d'insomnies, de cauchemars et parfois de stress post-traumatique (comportements agressifs, conduites addictives…).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/07/2008 - 00h00 Colloque amSn; Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, juin 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les sept sources de stress majeur au travail Publié le 14/05/2013 - 12h49

Le stress au travail se traduit sous différentes formes et affecte votre corps de différentes façons. Des équipements de bureau qui ne fonctionnent pas convenablement, des mails incessants ou le téléphone qui n'arrête pas de sonner constituent des so...

Santé au travail: le phénomène du présentéisme Publié le 27/04/2012 - 09h59

Une nouvelle étude révèle une tendance croissante chez les employés à se présenter quand même au travail quand ils sont malades , ce qui augmente l'inquiétude des employeurs quant à la contagion sur le lieu de travail. 56% des employeurs (contre 39%...

Plus d'articles