PUBLICITÉ

Les nouvelles recommandations diététiques de l'American Heart Association

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/07/2006 - 00h00
-A +A

L'American Heart Association (AHA) est, avec la Société européenne de cardiologie, l'instance scientifique la plus importance en cardiologie. Ses recommandations annuelles constituent la base de ce que seront les conseils des cardiologues pour l'année en cours. A suivre de près donc…

PUB

Recommandations diététiques

Chaque année, l'American Association of cardiology publie ses recommandations qui sont relayées ensuite par les cardiologues aux malades. Elles constituent la base de ce qu'il faut savoir pour organiser son alimentation de la meilleure manière pour sa santé.

  • Mangez des fruits et des légumes frais ou surgelés ou en boîtes sans sauces caloriques ou sans sel ou sucres additionnés.
  • Remplacez les aliments hypercaloriques par des fruits et légumes.
  • Augmentez les apports de fibres en consommant davantage de légumes secs, de grains complets, de fruits et de légumes.
  • Utilisez des huiles végétales plutôt que des graisses solides.
  • Limitez les boissons et les plats contenant des sucres additionnés. Les formes classiques de sucres additionnés sont le sucrose, le glucose, le fructose, le maltose, le dextrose, le sirop de maïs, les concentrés de jus de fruits et miel.
  • Choisissez les aliments faits avec des grains complets (farines, blé, maïs, riz brun, riz sauvage, boulgour, millet, quinoa, sorghum, etc.).
  • Eliminez les gâteaux et les viennoiseries.
  • Sélectionnez les laitages allégés ou dégraissés.
  • Limitez le sel en comparant la teneur en sel des différentes marques et ainsi que les condiments (sauce soja, ketchup).
  • Préférez des viandes blanches et retirez les peaux des volailles avant de les manger.
  • Limitez les viandes transformées (jambons, charcuteries, etc.) qui sont riches en graisses saturées et en sodium.
  • Mangez vos viandes et vos poissons cuits.
  • Ajoutez les substituts de protéines sous forme végétale dans vos plats préférés.
  • Préférez la consommation de fruits et de légumes complets plutôt que de jus.

    Concernant les oméga 3, l'AHA recommande de manger du poisson deux fois par semaine et en cas d'antécédent d'accident vasculaire, cardiaque ou cérébral, de prendre 1 gramme par jour d'oméga 3 (sous forme d'EPA et de DHA).

    A ces recommandations alimentaires, l'AHA ajoute de surveiller son poids pour qu'il reste stable et d'avoir une activité physique d'au moins 30 minutes par jour. Idéalement, l'AHA recommande des séances d'une heure de sport régulièrement… Bien manger, bien bouger, c'est tout bon pour le cŒur !
Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 11/07/2006 - 00h00 Diet and Lifestyle Recommendations Revision 2006. A Scientific Statement From the American Heart Association Nutrition Committee. Circulation published online Jun 21, 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La liste de courses du diabétique Publié le 22/09/2015 - 16h25

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé, exposant à des hyperglycémies et à des complications. Aux personnes atteintes de cette affection s'impose un régime alimentaire . Alors que doit-on mettre dans son...

Huile végétale : la revanche des oméga-6... Publié le 10/03/2015 - 08h58

Ces dernières années, les acides gras oméga-3 ont été portés aux nues, au détriment des acides gras oméga-6 diabolisés dans la santé cardiovasculaire. Pourtant, ceux-ci ne sont pas mauvais pour la santé...

Quels aliments consommer pour booster notre cerveau ? Mis à jour le 31/08/2016 - 16h32

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cervea...

Régime : les hommes aussi Mis à jour le 04/11/2003 - 00h00

Les hommes aussi veulent se débarrasser de leurs kilos superflus. Leur apparence est en jeu, mais également leur santé.

Plus d'articles