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Nutrition et santé : le pissenlit, double gagnant !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/04/2014 - 14h15
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Ennemi des jardiniers qui le trouvent souvent trop envahissant, le pissenlit est pourtant notre ami.

Comme aliment, et comme médicament !

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Le pissenlit au menu : que du bon !

Au printemps et au début de l’été, le pissenlit peut se consommer un peu comme les épinards. Blanchi très rapidement à l’eau, poêlé ou en soupe d’une manière générale, et en salade pour les feuilles les plus tendres. C’est sous cette forme qu’il est peut-être le mieux connu ; l’amertume des feuilles se marie à merveille avec quelques lardons grillés.

Sous toutes ces formes, le pissenlit a beaucoup d’atouts à nous offrir.

Il est particulièrement riche vitamines B, C, D et K, en antioxydants et en de nombreux minéraux et vitamines :

  • Fer
  • Calcium
  • Cuivre
  • Silice
  • Manganèse
  • Potassium

 Il offre aussi de grandes quantités d’inuline, une fibre végétale qui favorise la bonne santé de la flore intestinale.

Outre ses feuilles, le pissenlit offre aussi ses fleurs aux gourmands.
Infusées dans un sirop de sucre, elles forment une sorte de miel savoureux, appelé cramaillotte ; on peut aussi en faire du vin.
Et ses racines, rôties, peuvent jouer le rôle d’un substitut de café.

 

Pissenlit : quelles vertus santé ?

Le pissenlit, un bon diurétique

C’est son utilité la mieux connue, et celle qui lui donne son nom en français. Le pissenlit a en effet la possibilité d’augmenter le volume des urines.
Cet usage est bien reconnu par les autorités sanitaires, même s’il n’a été démontré que sur les animaux et pas chez les humains (et qu’on n’en connaît pas le mécanisme). Il est intéressant surtout pour les personnes sujettes aux infections urinaires et aux calculs rénaux.

Attention cependant, l’utilisation de pissenlit pour perdre du poids est déconseillée… En effet, non seulement ce serait uniquement de l’eau que l’on évacuerait, et pas de la graisse, mais en plus le pissenlit a aussi pour réputation d’augmenter l’appétit !

Le pissenlit pour mieux digérer ?

Le pissenlit est aussi réputé pour augmenter la production de bile et pour faciliter son évacuation vers l’intestin, ce qui lui permet de lutter contre certains problèmes digestifs mineur (dyspepsie notamment).

Là encore, son efficacité a été prouvée chez l’animal, pas chez l’humain, mais elle est reconnue par tous les spécialistes.

Comment profiter des vertus du pissenlit ?

Si vous n’êtes pas fan du goût du pissenlit, vous pouvez malgré tout bénéficier de ses atouts santé :

  • en en prenant des extraits sous forme de gélules qui contiennent de la plante séchée.
  • En faisant une infusion avec ses feuilles (4 à 10g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante, trois fois par jour)
  • En faisant une décoction de racines séchées (1 à 4g pour 150 ml d’eau bouillante, trois fois par jour).

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/04/2014 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/04/2014 - 14h15

VIDAL - le guide des plantes qui soignent.

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