PUBLICITÉ

Obésité et bypass : comment s'alimenter après l'opération ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/06/2015 - 11h52
-A +A

Le bypass gastrique désigne une opération chirurgicale indiquée dans le traitement de l'obésité.

En quoi consiste exactement le bypass gastrique ? Et après l'opération, quelles sont les grandes règles que l'on doit suivre pour s'alimenter ?

PUB

La technique du bypass gastrique contre l'obésité

Le bypass gastrique est une opération chirurgicale destinée à lutter contre l'obésité, qui consiste à court-circuiter l'estomac et la partie supérieure du tube digestif.

Les aliments ingérés vont donc directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle. On diminue ainsi l'absorption des aliments et surtout des graisses, lesquelles se retrouvent dans les selles (d'où des selles abondantes et assez liquides).
Techniquement, l'intestin grêle est sectionné en son milieu et greffé plus haut, proche de l'entrée de l'estomac. De cette façon, seule une petite poche de l'estomac est conservée pour recevoir une quantité limitée d'aliments. Cette opération permet de perdre en moyenne 70 à 100% de l'excès pondéral au bout de 12 à 16 mois et se maintiendrait entre 60 et 80% au bout de cinq ans.

Quelle diététique après un bypass gastrique?

Si la décision de subir cette intervention doit être bien réfléchie, il est également nécessaire de préparer l'après chirurgie.

En effet, l'opération du bypass gastrique ne suffit pas à vaincre l'obésité. Un véritable changement comportemental s'impose avec de nouveaux principes diététiques.

Quelles sont les règles postopératoires pour s'alimenter ?

  • Manger lentement en mastiquant bien, dans le calme.
  • Faire des collations afin d'obtenir un apport calorique correct, car les repas sont, au moins au début, très légers.
  • Ne pas boire en mangeant.
  • Maintenir un apport suffisant en protéines et respecter un bon équilibre alimentaire pour prévenir les carences (viandes, poissons, laitages, fruits et légumes).
  • Eviter les aliments très caloriques.
  • Eviter les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés susceptibles d'induire des "Dumping Syndrome". Il s'agit du principal effet secondaire : l'irruption brutale et rapide d'aliments sucrés, gras ou salés dans l'intestin grêle peut provoquer nausées, crampes, sueurs et diarrhées.
  • Les aliments mal tolérés seront exclus au début, puis réintroduits progressivement.
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/02/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/06/2015 - 11h52

Le Quotidien du Médecin, n°8688, 18 janvier 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ