PUBLICITÉ

Obésité : des solutions chirurgicales à envisager

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/11/2015 - 17h49
-A +A

Comment lutter contre l'obésité ?

Quand les régimes et l'activité physique échouent, on peut envisager la chirurgie bariatrique : réduire chirurgicalement la taille de l'estomac pour diminuer l'absorption des aliments. L'apport calorique peut diminuer de 40%. Quelques éléments d'explication de cette chirurgie de l'obésité.

PUB

La chirurgie de l'obésité

La chirurgie de l'obésité est réservée aux personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC: poids divisé deux fois par la taille) est très élevé, dépassant 40, ou supérieur à 35 en cas de maladie associée. Autrement dit, on recourt à la chirurgie de l'obésité en cas de surpoids très important et lorsque tous les autres traitements ont échoué.

On espère ainsi réduire la souffrance psychologique et contrer les pathologies liées au surpoids (hypertension, cholestérol, diabète, apnées du sommeil, calculs biliaires, arthrose du genou, douleurs lombaires, certains cancers, etc.).

En effet, l'obésité est un facteur de risque de très nombreuses maladies, dont certaines très graves, comme les maladies cardiovasculaires. L'obésité entame la qualité de vie mais réduit également l'espérance de vie. Il existe deux grands types d'interventions.

L'anneau gastrique (gastroplastie) contre l'obésité

La pose d'un anneau autour de la partie supérieure de l'estomac permet d'en réduire le volume. La quantité d'aliments pouvant être consommée lors du repas est ainsi diminuée, leur absorption est ralentie et la sensation de satiété augmentée.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/11/2008 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/11/2015 - 17h49

Manuel Merck, Larousse.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Obésité : les plus de la chirurgie Mis à jour le 30/11/2004 - 00h00

Dans le monde, 1,7 milliard de personnes souffrent de surpoids ou d'obésité. Les traitements chirurgicaux s'avèrent efficaces, avec dans la majorité des cas une perte moyenne de 61% de l'excès de poids, soit 45 kg, selon les résultats d'une étude réc...

Plus d'articles