PUBLICITÉ

Obésité, surpoids : reprendre sa santé en main

Publié par Anne Buchet le 02/03/2020 - 15h40
-A +A

Les enquêtes de santé belges se suivent et ne s’améliorent pas : 51 % d’entre nous sommes en surpoids ! Si la surcharge pondérale est assumée par certains, les risques graves sur la santé sont sous-estimés de tous. Soigner son surpoids ou son obésité, mode d’emploi.

PUB

Chiffres récents émanant d’enquêtes privées sur panel ou d’enquêtes de santé publiques, peu importe, le constat est le même et à quelques années près les chiffres ne sont pas enthousiasmants en Belgique comme dans l’ensemble de l’Europe. En 2018, Sciensano comptabilisait 49,3 % de la population en surpoids, 15,9 % en état d’obésité mais plus alarmant 19% de jeunes (2-17 ans) en surpoids et 5,8 % d’obèses dans cette tranche d’âge. Une étude iVox plus récente (2019) menée sur 1000 Belges, à la demande de PronoKal Group (multinationale spécialisée dans le traitement en perte de poids) confirmait les faits à quelque pourcentages supérieurs près : 51 % en surpoids, 18% obèses.

IMC ou BMI : Qu’est-ce et comment se calcule-t-il ?

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) ou BMI (Body Mass Index) sert de repaire dans l’évaluation du surpoids et de l’obésité comme de l’insuffisance pondérale. Il s’agit d’un rapport établi entre le poids et la taille défini comme suit : IMC/BMI= Poids (kg) / Taille2 (m). Il est particulièrement important de le connaitre pour pouvoir établir la marche à suivre en cas de suivi, médical ou chirurgical. L’équilibre se situe entre un rapport situé entre 18,5 et 25.

Les risques majeurs sur la santé

La montagne d’efforts à fournir parait insurmontable et pourtant ! Les premiers pas franchis vers la perte de poids sont certes les plus durs mais les plus motivants pour éviter de graves (et chers en termes de coûts) problèmes de santé. Surpoids et obésité exposent aux risques de :

  • Diabète de type 2
  • Maladies cardiovasculaires
  • Cholestérol
  • Hypertension
  • Problèmes articulaires
  • Problèmes respiratoires
  • Apnée du sommeil
  • Dépression
  • Cancers (seins, urologie, …)

Agir dès aujourd’hui, sans tabou, avec motivation, prolonge non seulement l’espérance de vie mais garantit une forme de bien-être retrouvée.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'OBÉSITÉ, çA SE SOIGNE Mis à jour le 05/11/2002 - 00h00

L'obésité est une maladie et elle se soigne ! En Belgique, elle touche un adulte sur trois. D'ici à 2030, la population belge obèse aura doublé !

Obésité : l'ennemie du coeur Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

L'obésité augmente considérablement le risque d'insuffisance cardio-vasculaire. Ce danger augmente pour chaque point d'Indice de Masse Corporelle supplémentaire.

Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Plus d'articles