Blog : " Le blog de la Rédaction "
Manger trop tue plus que de ne pas manger assez!
C'est aujourd'hui officiel…

L'obésité tue plus que la malnutrition
Les maladies liées à l'obésité – comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète – tuent aujourd'hui plus que la malnutrition, au sens de manque de nourriture. C'est la leçon d'une énorme étude publiée ce mois-ci dans le prestigieux Lancet (1).
L'information a de quoi choquer. Nous avons l'habitude de dire "qu'il vaut mieux faire envie que pitié", et nous considérons que nos sociétés d'abondance sont un privilège. Mais voilà que leurs inconvénients – sédentarité et alimentation déséquilibrée – s'avèrent plus meurtriers encore que les spectaculaires famines africaines…
Obésité et malnutrition: prendre du recul sur les chiffres
Il est important, bien sûr, de mettre les choses en perspective.
La première raison pour laquelle les conséquences de l'obésité passent en première place des causes de décès, c'est une bonne nouvelle: le nombre de victimes de la faim dans le monde a reculé de 32% entre 1990 en 2010.
Par ailleurs, les décès liés à l'obésité ne sont pas réservés aux pays riches. Une autre étude récente a même montré que certaines populations très fragilisées sont susceptibles de souffrir à la fois de malnutrition et d'obésité – l'exemple étudié était celui de population d'un camp de réfugiés dans l'ouest du Sahara (2).
Gare aux clichés, donc: nous restons des privilégiés.
Si l'obésité fait des ravages, les pays pauvres restent les premiers touchés.