PUBLICITÉ

Objet avalé, objet ôté par endoscopie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/02/2008 - 00h00
-A +A

Les petits enfants portent tout à la bouche et parfois c'est l'accident, ils avalent un objet. Si certains corps étrangers ingérés font obstruction, d'autres peuvent être coupants voire toxiques, c'est le cas des piles boutons. Aujourd'hui il est possible d'intervenir en urgence, sans chirurgie, sans ouvrir le tube digestif, par endoscopie interventionnelle.

PUB

Ingestion accidentelle d'un corps étranger

C'est entre 3 et 6 mois que la majorité des ingestions accidentelles se produisent. En effet, c'est la période orale pendant laquelle les enfants mettent tout à la bouche. Il existe cependant des incidents jusqu'à l'âge de 12 ans. Et parfois aussi chez les adultes…
Selon l'objet qui a été avalé, les principales conséquences possibles sont l'asphyxie, les saignements, les perforations, l'obstruction des voies digestives. Bien entendu, dans le meilleur des cas, le corps étranger ingéré peut s'éliminer tout seul par les voies naturelles et terminer son parcours dans les selles.

La décision d'intervenir dépend essentiellement de la taille et de la composition de l'objet avalé et bien sûr de l'endroit où l'objet est resté logé, ce que l'on peut voir facilement sur une radio. Autrefois, l'opération chirurgicale s'imposait. Il fallait ouvrir pour ôter l'objet. Et ce type d'intervention est toujours très délicat. Aujourd'hui, cette chirurgie classique est de moins en moins pratiquée grâce à l'avènement de l'endoscopie interventionnelle.
Il s'agit d'extraire le corps étranger du tube digestif en insérant par les voies naturelles un tube souple muni d'une pince à son extrémité. Cette intervention se réalise sous anesthésie générale mais ne nécessite pas d'ouvrir chirurgicalement. L'intervention est donc moins risquée et quasiment sans suites opératoires.

Objet avalé : composez le 112!

En pratique, lorsqu'un enfant avale un objet, il faut contacter le 112. Le coordinateur évaluera les risques et prodiguera les conseils adéquats en fonction du corps étranger ingéré et orientera soit vers un médecin généraliste, soit vers les urgences hospitalières appropriées.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/02/2008 - 00h00 Conférence de presse de la Société française d'endoscopie digestive (SFED), janvier 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ