PUBLICITÉ

Oméga-3 et maladies cardiovasculaires, la preuve par 3

Mise à jour par Isabelle Eustache le 12/06/2014 - 17h35
-A +A

Les oméga-3 ont largement fait parler d’eux dans le domaine de la dépression et de l’anxiété.

Mais à l’origine, c’était pour leurs effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires qu’ils ont été étudiés. Et c’est dans cette indication qu’ils restent encore aujourd’hui les plus efficaces. 

PUB

Oméga-3 et prévention des récidives d’infarctus

Très tôt, des études ont montré les bénéfices des oméga-3 chez les patients ayant été victimes d’un premier infarctus du myocarde.

C’est ainsi qu’après un infarctus, manger du poisson plus de deux fois par semaine diminue le risque de décès par maladie cardiovasculaire de 32%.

Cet avantage est bien lié aux acides gras polyinsaturés oméga-3, de bonnes graisses apportées par les poissons gras, comme démontré par des expérimentations ayant supplémenté les patients à l’aide de gélules contenant des oméga-3. 

 

Les oméga-3 protègent de l’accident cardiaque

Chez des sujets initialement indemnes d’affection cardiaque, des études (moins nombreuses que celles ayant porté sur des personnes identifiées à risque cardiovasculaire) ont également démontré le pouvoir des oméga-3. Par exemple, le dosage dans le sang des acides gras polyinsaturés (de la famille des oméga-3) montrait qu’une concentration élevée abaissait de 44% le risque de faire un accident coronarien.

Autrement dit, consommer beaucoup d’oméga-3 réduit le risque de faire un infarctus plus ou moins grave.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/08/2011 - 14h57 et mis à jour par Isabelle Eustache le 12/06/2014 - 17h35

Dr Catherine Solano et Dr Philippe Presles, "Prévenir – Alzheimer, cancers, infarctus et vivre en forme plus longtemps", Editions Robert Laffont.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cholestérol : oméga-3 ou médicaments ? Publié le 23/09/2013 - 12h43

Comment s'y prendre pour prévenir les maladies cardiovasculaires ? Prendre des statines, c'est-à-dire des médicaments anti-cholestérol, diront certains. D'autres conseilleront de se tourner vers les oméga-3. Cette dernière solution semble plus effica...

Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? Publié le 13/06/2014 - 15h14

Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? La réponse à cette question est très simple. C'est parce que nous mangeons de moins en moins d'oméga-3 et de plus en plus d'oméga-6. Comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi cet équilibre oméga-3 / oméga-6 es...

Oméga-3 et oméga-6: un subtil équilibre Mis à jour le 19/04/2010 - 00h00

Tout le monde parle des oméga-3 , ces précieux acides gras dont nous manquons et dont les effets sur la santé sont tellement bénéfiques. Pourtant, il ne suffit pas d'augmenter nos apports en oméga-3 pour profiter de leurs bienfaits. Pourquoi, comment...

Plus d'articles