Les ondes GSM, attention danger? Dans un contexte où subsistent encore de nombreuses inconnues quant aux risques réels des ondes pour notre santé, la prudence est en tout cas de mise. Mieux vaut prévenir!

Micro-ondes et ondes GSM
Les GSM émettent des micro-ondes appartenant à la bande UHF (Ultra High Frequency) des radiofréquences, soit entre 300 MHz (mégahertz) et 3GHz (gigahertz). Les ondes émises par la téléphonie mobile appartiennent donc à la même catégorie que les ondes émises par la TV analogique et numérique, la téléphonie sans fil, les babyphones, l'UMTS (téléphonie mobile de 3e génération permettant le transfert de vidéo), le Wifi ou le Wimax (connexion à haut débit par voie hertzienne). Or, on sait que cette famille d'ondes est capable de pénétrer dans nos tissus. Reste à savoir si leur impact est assez significatif pour mettre notre santé en danger.
Etude des risques liés aux ondes GSM
A l'heure actuelle, il semble que les seuils auxquels nous sommes habituellement exposés ne présentent pas de risque certain pour la santé. La question reste cependant ouverte, d'autant que les enjeux politiques et économiques liés à ces nouvelles technologies s'emmêlent fréquemment dans le débat scientifique, ce qui rend difficile le consensus des experts. Plusieurs études ont ainsi tenté d'étudier les effets des ondes GSM sur l'ADN des cellules qui, lorsqu'il est lésé, peut induire des phénomènes cancéreux. Mais ces résultats obtenus, par exemple, sur des plants de tomates sont difficilement extrapolables à l'homme. Plusieurs études ont également tenté d'étudier les phénomènes d'électrosensibilité rapportés par certaines personnes qui se disent particulièrement sensibles aux ondes (avec pour conséquence supposée des maux de tête, des symptômes dépressifs, de la fatigue...) Là encore, il n'existe actuellement aucune conclusion définitive même si, rappelons-le, la Suède a officiellement reconnu l'électrosensibilité comme un handicap.