PUBLICITÉ

Opération de la cataracte : le point sur les implants

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/03/2015 - 09h41
-A +A

PUB

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

L’intervention dure entre 15 et 30 minutes selon le type d’implant. Elle se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale administrée sous forme d’un collyre. Le patient ne dort donc pas sur place, il peut rentrer chez lui après l’opération. Environ une heure avant l’intervention, le patient reçoit un anxiolytique afin de se décontracter et quelques gouttes d’un collyre pour dilater son œil.

Le cristallin opacifié est détruit. Les fragments sont extraits via une petite incision avant d’y introduire l’implant (pliable). Plus l’incision est petite, plus le risque infectieux est limité et plus la cicatrisation est rapide.

La vue s’améliore quasiment instantanément, dès le lendemain, mais il faut compter 3 à 4 semaines pour qu’elle se stabilise.

Durant les jours qui suivent, un collyre est prescrit pour forcer l’œil à rester au repos, ainsi que des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires.

Des consultations sont programmées après l’intervention pour s’assurer de la bonne suite opératoire et mettre en place une éventuelle correction complémentaire à la chirurgie par des lunettes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/03/2015 - 09h41

Société française d’ophtalmologie, 121ème Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie, du 9 au 12 mai 2015, www.sfo.asso.fr.KCE reports vol.42 B

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ