PUBLICITÉ

Le parent, l'adolescent et la sexualité

Publié par Dr Catherine Feldman le 24/06/2003 - 00h00
-A +A

Votre enfant est aujourd'hui devenu un adolescent qui vous dépasse déjà de quelques centimètres. L'été arrive. Et vous le savez (n'avez-vous pas aussi été ado ?), c'est une période propice aux rencontres. Peut-être vivra-t-il (elle) alors sa première expérience sexuelle. Mais au fait, de la sexualité, vous leur en avez parlé ?

PUB

Au moment de l'adolescence de leur enfant, nombre de parents se posent la question de savoir à quel moment celui-ci va débuter sa vie sexuelle. Deux études récentes, " L'entrée dans la sexualité ; le comportement des jeunes dans le contexte du sida " (Edition La Découverte Recherche) et " Les comportements sexuels en France ", (Edition La Documentation Francaise), permettent d'apporter des réponses précises.

La sexualité, ça commence quand ?

Ces travaux montrent que le plus souvent, la sexualité se découvre progressivement : embrasser, puis caresser le corps, le sexe et faire l'amour. À 14 ans, 50% des jeunes ont échangé leur premier vrai baiser avec la langue. À 15 ans, plus de la moitié d'entre eux ont embrassé ou caressé le corps d'un partenaire. Moins de 10% des jeunes de cet âge ont déjà eu au moins un rapport sexuel. Trois années s'écoulent entre le premier baiser et le premier rapport sexuel, quel que soit l'âge du premier baiser. A 18 ans, trois jeunes sur 4 ont déjà eu un rapport sexuel avec pénétration.

La sexualité, on en parle quand ?

Au vu de ces informations, les enfants, puis les adolescents, doivent bénéficier d'une information sur la sexualité adaptée à leur âge et à chaque situation. C'est indispensable pour leur permettre de vivre leurs premières relations sexuelles dans le meilleur contexte psychologique possible et pour prévenir tout risque de grossesse ou de maladie sexuellement transmissible. Le paradoxe de la sexualité aujourd'hui est que finalement, tout le monde en parle. Le " discours social ", la télévision et la presse abordent régulièrement cette question. De fait, on peut croire que l'adolescent est bien informé, alors qu'en réalité, tant que les informations sexuelles ne sont pas directement centrées sur les préoccupations de l'adolescent, tout se passe comme si on ne lui en avait jamais parlé. Quant à l'âge ou au moment idéal pour en parler, à chacun de voir… en fonction des demandes et de la maturité de son enfant. Mais en gardant un chiffre en tête : 15 ans est l'âge moyen de la majorité sexuelle. Dès le début de la puberté, vers 11-12 ans selon les enfants, des occasions sont offertes d'aborder le sujet.

Publié par Dr Catherine Feldman le 24/06/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Connaissez-vous la réalité de la sexualité des ados? Mis à jour le 27/10/2010 - 00h00

La sexualité des adolescents est plus souvent fantasmée qu'étudiée. On l'imagine telle qu'elle a été pour nous, telle que nous en parlent quelques ados de notre entourage ou telle qu'on le lit dans les médias. Mais la réalité n'est pas toujours celle...

La sexualité de l'adolescent Mis à jour le 10/01/2002 - 00h00

Pour les filles et les garçons, l'adolescence se traduit par une métamorphose corporelle, un attrait grandissant et nouveau pour le sexe, et un besoin de prendre le large vis-à-vis de ses parents. Intensément relayée et même stimulée par les médias,...

La sexualité des ados, vue par les chiffres Mis à jour le 15/04/2003 - 00h00

Quand on a des enfants adolescents, ou que l'on en côtoie dans son entourage, on se pose beaucoup de questions sur les débuts de leur vie sexuelle. Faute d'information fiable, un bon nombre d'idées recues circulent, à partir desquelles peut se calque...

Comment parler sexualité à vos enfants? Publié le 12/08/2011 - 15h19

C'est une question que l'on entend régulièrement qui sous-entend qu'il existe une méthode à suivre. Mais est-ce vraiment la bonne question? La vraie question ne serait-elle pas plutôt: "Pourquoi parler de sexualité à vos enfants?"

Plus d'articles