De plus en plus de mères programment leur accouchement par convenance personnelle, ou pour arranger les médecins.
Le risque de complication est cependant plus élevé si l'accouchement est déclenché avant 39 semaines.
Bon à savoir!

Rappel sur le nombre de semaines de grossesse
On parle classiquement de 9 mois de grossesse. Mais qu'en est-il si l'on parle en semaines de grossesse ou semaines d'aménorrhée?
9 mois multipliés par 4 semaines égalent 36 semaines. Il faut ensuite ajouter 2 semaines, correspondant à l'intervalle entre le 1er jour des dernières règles et la date de la fécondation (14 jours).
Enfin, comme chaque mois comprend un peu plus de 28 jours (2 ou 3 jours de plus), on ajoute 3 semaines. Ce qui fait au total 41 semaines d'aménorrhée.
Autrement dit, pour connaître la date d'accouchement, il faut ajouter 41 semaines au 1er jour des dernières règles. Ce calcul est utilisé par les médecins.
Le taux de césariennes a pratiquement doublé en 20 ans
La césarienne, intervention chirurgicale qui consiste à extraire le fœtus par une incision de l'abdomen et de l'utérus, est de plus en plus pratiquée.
Le taux est en constante augmentation, avec 19% des naissances en Belgique 2010, contre 11% il y a 20 ans.
Selon l'OMS, le taux souhaitable de césariennes est de 15%. Le chiffre supérieur indique qu'il se fait des césariennes dites "de confort", qui ne sont pas justifiées par la santé de la mère et/ou de l'enfant.
Fédération hospitalière de France, étude sur les césariennes, décembre 2008 ; (1) Egora.fr, 8 décembre 2008 ; Tita et coll., New England Journal of Medicine, 2009.