PUBLICITÉ

Peau et grossesse

Publié par Dr Renaud Guichard le 07/04/2004 - 02h00
-A +A

De la raie brune aux vergetures en passant par le masque de grossesse, la peau d'une femme enceinte est elle aussi transformée, et parfois de façon définitive, lorsque le soleil est de la partie ou la prise de poids trop importante. Quelques précautions permettent d'en atténuer les effets. Et puis, s'occuper de sa peau est une autre façon de s'occuper de soi.

PUB

Les vergetures : une peau pas si élastique que ça

Une distension trop rapide de la peau, telle qu'on peut la voir lors d'une prise de poids rapide ou d'une grossesse, provoque une rupture des fibres élastiques et du collagène des couches profondes du derme. Il s'agit d'un phénomène purement mécanique. C'est donc logiquement, surtout au troisième trimestre, que des vergetures apparaissent, lorsque la distension est la plus importante. Elles touchent surtout l'abdomen, les flancs, les seins et le haut des cuisses. Cette rupture est par ailleurs irréversible et laisse une cicatrice blanche nacrée qui persiste après la grossesse, même si on retrouve son poids d'origine. Les peaux jeunes ainsi que les peaux blanches et lisses semblent y être plus sensibles.

Prévenir et traiter les vergetures pendant et après la grossesse

Tout d'abord, il faut limiter la prise de poids autour des chiffres conseillés par le gynécologue ou la sage-femme (il ne s'agit pas non plus d'être sous-alimentée, ce qui serait dangereux pour le bébé). Ensuite, il est conseillé de faire des massages cutanés quotidiens des zones à risque en faisant des mouvements circulaires avec une crème grasse ou des huiles végétales, comme l'huile d'amande douce ou d'avocat. Un gommage une fois par semaine assure une meilleure pénétration du produit. Par ailleurs, le massage en lui-même est bénéfique, car il stimule la circulation cutanée. Malheureusement, après la grossesse, on constate que les vergetures qui se sont formées ne disparaissent pas. Si on les expose au soleil, elles ne bronzent pas, ce qui les rend encore plus visibles. Il est toutefois possible d'en modifier l'aspect par des abrasions superficielles qui les rendront moins brillantes et qui pourront induire une régénération partielle de l'épiderme. Il existe des techniques utilisant le laser et des techniques dites de « microdermabrasion » qui agissent par projection de micro-cristaux. L'idéal est de demander l'avis d'un dermatologue.

Publié par Dr Renaud Guichard le 07/04/2004 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Eté : attention au masque de grossesse ! Publié le 28/07/2014 - 15h05

L’été est plus à risque, mais plus généralement, toute exposition au soleil peut entraîner un masque de grossesse, une hyperpigmentation de la peau au niveau du visage. Le point sur le masque de grossesse ou chloasma ou encore melasma.

Vergetures : mieux vaut prévenir Publié le 06/09/2016 - 16h58

Quelle femme n'a jamais eu maille à partir avec les vergetures ? Ces petites lignes qui apparaissent sur le corps reflètent l'atrophie des fibres élastiques de la peau. Assez promptes à s'installer, elles sont malheureusement quasi impossible à délog...

Déni de grossesse: quand le corps ne sait pas Mis à jour le 15/02/2010 - 00h00

Comment peut-on être enceinte sans en avoir conscience? Encore peu étudié, le déni de grossesse peut pourtant toucher des femmes de tout milieu et de tout âge. Dans ce cas, ni l'esprit ni le corps ne savent qu'un enfant est presque là...

Plus d'articles