La fréquence des erreurs d'utilisation des médicaments révèle une information insuffisante des familles. Chaque année, 40% des intoxications relevées au Centre Antipoison est le fait des médicaments.

Ces erreurs d'utilisation sont principalement le fait des familles et de l'automédication.L'enfant est davantage exposé que les adultes au mésusage des médicaments. Même si les conséquences sont presque toujours favorables, elles sont néanmoins pénibles pour l'enfant.
Qu'entend-on par " erreur d'utilisation d'un médicament " ?
" Toute erreur qui empêche le patient de recevoir le médicament adéquat, à la posologie correcte, à l'horaire préconisé et par la bonne voie d'administration. "
Pourquoi l'enfant est-il plus souvent exposé ?
- Les parents constituent un intermédiaire supplémentaire entre le prescripteur, le pharmacien et le patient.
- L'automédication est fréquente en raison de nombreuses affections d'aspect identique, souvent bénignes, se succédant durant l'enfance (plutôt que de consulter encore une fois son médecin, on ressort les médicaments restants, prescrits le mois dernier).
- Il existe peu de formes galéniques propres à l'enfant, d'où une grande fréquence des prescriptions non conformes à l'autorisation de mise sur le marché .