PUBLICITÉ

Perdre du poids limite le risque d’incontinence

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/03/2016 - 16h51
-A +A

Le surpoids peut causer ou aggraver une incontinence ; inversement, « perdre du poids permet de réduire l’incontinence urinaire ».

PUB

Comment l’obésité augmente le risque d’incontinence urinaire ?

L’excès pondéral induit « une pression intra-abdominale plus élevée que la moyenne », explique l’AFU. Cette hyperpression abdominale se répercute sur les organes pelviens et notamment sur la vessie. De fait, les sphincters anal et urinaire subissent une plus grande sollicitation pouvant mener à de nombreux troubles : incontinence urinaire, incontinence anale, troubles sexuels.

Par ailleurs, en cas d’obésité, l’activité physique est souvent réduite, ce qui contribue à affaiblir la tonicité des muscles du périnée et des sphincters, accentuant les risques d’incontinence. La boucle est bouclée puisque l’incontinence constitue elle-même un facteur de réduction de l’activité physique.

C’est ainsi que le risque de souffrir d’incontinence anale est multiplié par trois chez les femmes atteintes d’obésité. Quant au risque d’incontinence urinaire, il est multiplié par cinq par rapport aux femmes de poids normal.

Moins de poids, moins d’incontinence

La prévalence du surpoids et de la sédentarité étant en constante augmentation, il en résulte une augmente croissante parallèle des troubles fonctionnels urinaires. Ces troubles sont aujourd’hui bien pris en charge, mais la réussite des trainements dépend de certains facteurs, dont le poids des patientes : selon certaines études, l’efficacité du traitement chirurgical classique de l’incontinence est moitié moindre chez les femmes atteintes d’obésité.

La bonne nouvelle est que l’excès de poids est un facteur modifiable : en cas d’obésité, perdre 10% de son poids réduit de 50% la fréquence des fuites urinaires et améliore l’efficacité des traitements.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/03/2016 - 16h51

Association française d’urologie, Spécial Semaine de la Continence 2016, du 21 au 27 mars, « Quand perdre du poids permet de réduire l’incontinence », 15 mars 2016.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ