PUBLICITÉ

Perte d'une dent lors d'un choc

Mise à jour le 18/06/2012 - 10h35
-A +A

PUB

En cas de perte d'une dent temporaire (dent de lait)

L'important quand un enfant perd une dent de lait suite à un accident est de privilégier l'évolution normale de la dent définitive et donc l'intégrité du germe de cette dent qui est présent, dans l'os, sous la racine de la dent temporaire.

Il est nécessaire d'emmener l'enfant en consultation pour prendre un cliché radiographique, en particulier quand la dent manquante n'a pu être retrouvée. En effet, chez le jeune enfant, l'os est moins minéralisé que chez l'adulte et donc plus mou. En cas de choc dans l'axe de la dent (chute tête en avant sur le bord d'un lit par exemple), celle-ci peut rentrer entièrement dans l'os. C'est ce que l'on appelle une intrusion.

En cas de réelle expulsion de la dent, en denture temporaire, il n'est pas conseillé de remettre la dent de lait en place. La racine de la dent de lait risque d'abîmer le germe de la dent définitive.

De plus, il arrive que la réimplantation soit à l'origine de plus de dégâts au niveau du germe que le traumatisme lui même. Selon le cas, le dentiste proposera ou non le remplacement de la dent manquante par une prothèse.

 

Perte d'une dent permanente (dent définitive)

L'expulsion d'une dent définitive lors d'un traumatisme se produit le plus souvent lorsque cette dent est immature c'est-à-dire dans les 2 à 3 ans qui suivent son éruption.

L'objectif sera de la replacer et la maintenir, si possible vivante, sur l'arcade dentaire.

La survie de la dent dépend surtout de deux facteurs:

  • le temps passé hors de son logement osseux;
  • le milieu de conservation de la dent en attendant sa réimplantation.

Si une dent définitive est perdue lors d'un accident, il est donc important de tenter de la récupérer, et ensuite d'aller très rapidement chez un dentiste.

Téléphonez éventuellement à votre praticien habituel pour avoir des conseils sur la marche à suivre.

Initialement publié le 07/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 18/06/2012 - 10h35
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ