PUBLICITÉ

Une perte de poids peut-elle mettre un couple en danger?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2015 - 10h55
-A +A

Perdre du poids, quand on est en surpoids ou obèse, c'est positif, et même souvent important pour la santé. Mais ce n'est pas aussi évident dans tous les domaines de la vie. Ainsi, quand un couple s'est construit avec le surpoids de l'un des partenaires, les résultats du régime sont parfois difficiles à gérer...

PUB

Perte de poids et séduction

Le problème le plus souvent rencontré est celui du nouveau pouvoir de séduction du partenaire qui a perdu du poids. Une femme, par exemple, a souvent envie (et besoin) de se refaire une garde-robe, de (re)mettre des vêtements qu'elle n'osait pas porter avant, voire de changer de style. Toutes ces démarches peuvent inquiéter un conjoint qui manque de confiance en lui, ou souffre d'une jalousie qui était tranquillisée par le surpoids de sa compagne. Ce sentiment a beau être irrationnel (il faut rappeler qu'être en surpoids n'empêche pas de séduire!), il n'en est pas moins répandu.

Perte de poids et changement de personnalité

Perdre du poids peut parfois entraîner une transformation très profonde de la personnalité. En effet, être bien dans son corps est un élément-clé de la confiance en soi. Quand une femme en surpoids est très effacée et dominée par son partenaire, sa perte de poids peut lui donner l'assurance nécessaire pour chercher à sortir de sa soumission. Du coup, c'est tout l'équilibre du couple qui est bouleversé et, le cas échéant, remis en question.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2015 - 10h55

Anouk Barroy, psychologue à la Clinique du poids idéal du CHU Saint-Pierre, ainsi que Marjorie Vindevogel, psychologue, et Véronique Bolly, infirmière, de la Clinique interdisciplinaire de traitement de l'obésité du CHU Brugmann (Bruxelles).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ