PUBLICITÉ

Les pesticides : fuyez-les comme la peste !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/09/2003 - 00h00
-A +A

Pschiiiiit pschiiiiit sur les mouches, les fourmis, les pucerons, les champignons … Stop, il existe d'autres moyens que les pesticides ! Pour les éliminer, ayez les bonnes réactions.

PUB

Les pesticides sont des substances chimiques destinées à tuer les organismes indésirables dans les espaces publics ou privés notamment. Les conséquences sur notre santé d'une exposition prolongée et à petites doses sont loin d'être négligeables. Certains pesticides sont à l'origine de maladies chroniques (maux de tête, irritations, allergies, …), d'autres peuvent provoquer des malformations du fŒtus, perturber le système hormonal, affaiblir notre immunité, favoriser l'apparition d'un cancer …

A la maison

Nous les invitons souvent nous-mêmes dans nos habitations et nos jardins pour lutter contre les animaux ou insectes indésirables (mouches, moustiques, mites, fourmis, araignées, cafards, puces, poux, pucerons, souris, …), pour protéger le bois (poutres, châssis, meubles, …) ou pour traquer les mauvaises herbes, traiter le verger ou le potager.Mais, ils pénètrent aussi chez nous à notre insu par l'intermédiaire de nombreux matériaux et éléments de décoration et de construction comme le bois, la colle du papier peint, les peintures, les joints des carrelages, les tapis, les divans en cuir … qui ont souvent été traités en usine afin d'accroître leur durée de vie et de les protéger des insectes et des champignons.

Les bonnes réactions

  • Lors de l'achat de matériaux de construction, de décoration ou de mobilier, informez-vous auprès des fournisseurs, entrepreneurs ou associations spécialisées afin de poser des choix plus respectueux de la santé. En ce qui concerne le bois par exemple, choisissez des essences naturellement résistantes comme le mélèze pour la charpente.
  • Montrez-vous plus tolérant envers les indésirables à la maison et au jardin en essayant par exemple de vivre en bonne entente avec les araignées ou les mauvaises herbes. Choisissez une méthode naturelle pour les éliminer. Barrez la route aux moustiques en utilisant des moustiquaires, bannissez mouches et cafards en enfermant vos déchets ménagers dans des poubelles étanches. De l'eau bien chaude, un shampoing ordinaire et un peigne fin viendront à bout des poux dans les cheveux. Une orange piquée de clous de girofle chassera les mites des armoires. Au jardin, les coccinelles se chargeront de dévorer les pucerons.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/09/2003 - 00h00 Fiche d'information " La Santé et l'Habitat " n°2 : " Je peux éviter d'utiliser des pesticides à la maison !", juin 2003. Le Réseau Eco-consommation a pour mission l'information et la sensibilisation à l'éco-consommation. Pour obtenir la fiche, appelez le 071/300 301 ou surfez sur www.ecoconso.org.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
J'élimine les insectes sans insecticides Mis à jour le 14/06/2010 - 00h00

Parfois même sans en avoir vraiment conscience, nous utilisons des produits biocides à l'intérieur de nos logements: shampoing anti-poux, collier antipuces, bombe insecticide anti-moustiques, boîtes anti-fourmis, raticides, produits de traitement des...

Faut-il craindre les poux de corps ? Publié le 08/06/2016 - 09h14

Cousin du pou de tête, le pou de corps parcourt notre corps pour se nourrir. Vecteur de maladies infectieuses, la pédiculose corporelle frappe les populations en état de grande précarité. Le pou de corps est donc heureusement devenu rare dans notre p...

Savez-vous éviter les pesticides au jardin ? Mis à jour le 07/06/2011 - 10h20

Les pesticides sont des produits phytosanitaires tels que les fongicides, les herbicides et les insecticides. Certes, ils protègent dans une certaine mesure nos plantations contre les insectes et certaines maladies, et permettent d’éliminer les mauva...

Insecticides: comment bien les utiliser? Mis à jour le 03/08/2009 - 00h00

Aérosols, diffuseurs électriques ou stickers à votre, les produits insecticides sont bien utiles pour éloigner les insectes indésirables. Attention toutefois, ils ne sont pas totalement sans risque, d'où la nécessité de respecter certaines règles d'u...

Plus d'articles