PUBLICITÉ

Peut-on faire du sport sur console de jeux vidéo?

Mise à jour par Aude Dion, journaliste santé le 18/03/2013 - 09h53
-A +A

Vous êtes un(e) adepte des jeux vidéos de sport?

Vous ne jurez que par le tennis virtuel et le golf sur console n’a plus aucun secret pour vous?

C’est bien… Mais ce n’est pas suffisant pour que l'on puisse parler d'activité physique. Démonstration.

PUB

Consoles de jeux contre vrai sport: le match

Annonçons-le sans détour, au risque d’en décevoir certain(e)s: il n’est pas question de remiser au placard baskets, raquette de tennis ou autre club de golf sous prétexte que vous vous adonnez de manière régulière aux jeux vidéos "de sport" sur console.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas: il s'agit de jeux vidéo basés sur la détection des positions et des mouvements du joueur. Vous imitez le comportement d’un tennisman ou d’un golfeur comme si vous pratiquiez le sport en question "pour de vrai", et la machine évalue votre score.

C'est la Wii qui a lancé ce type de jeux, mais les consoles concurrentes, XBox et PlayStation,  proposent aujourd'hui le même type de jeux.

 

Sport sur console de jeu: des dépenses énergétiques pas à la hauteur

Malheureusement, jouer sur console ne nous fait pas dépenser assez d'énergie pour que l'on puisse vraiment parler d'activité physique.

Comment parvient-on à cette estimation? En comparant les MET ou équivalents métaboliques, cette unité de mesure qui détermine le degré d’intensité des activités que nous effectuons.

Quelques exemples:

  • Les activités d’intensité légère comme dormir, regarder la télévision ou écrire à la main, sollicitent moins de 3 MET.
  • Les exercices d’intensité modérée sollicitent de 3 à 6 MET.
    Ils correspondent aux activités de la vie quotidienne comme monter les escaliers, faire le ménage ou marcher d’un bon pas.
  • Les activités physiques intenses demandent plus de 6 MET.
    Ce sont les activités sportives.
    Courir à vive allure équivaut par exemple à 18 MET.

La plupart des jeux vidéo de sport induiraient une dépense énergétique équivalente à 2 – 3 MET (1).

Or, pour garder la forme il faudrait 150 minutes d'activité entre 3 et 6 MET chaque semaine…

 

Initialement publié par Aude Dion, journaliste santé le 18/03/2013 - 09h53 et mis à jour par Aude Dion, journaliste santé le 18/03/2013 - 09h53

(1) Miyachi, M. et al., National Institute of Health and Nutrition (Japan), Juin 2010. Graves, L. et al., British Medical Journal, Décembre 2007. Merci à Nicolas Benoit, préparateur physique au Centre d’Evaluation de la Performance Sportive (Louvain-la-Neuve).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Wii sports: ce n'est pas du sport! Mis à jour le 22/01/2008 - 00h00

Cette console de jeux nouvelle génération est un énorme succès de vente. Certains de ses jeux demandent de reproduire, devant l'écran, les gestes d'un sport. Constituent-ils pour autant une activité physique? Rien n'est moins sûr…

Jeux vidéo : pour les seniors aussi ! Publié le 30/12/2008 - 00h00

Jouer à certains jeux vidéo améliorerait considérablement les capacités mentales des plus de 60 ans. En cause, notamment, la mémoire à court terme, la capacité de raisonnement et l'exécution de plusieurs tâches à la fois.

4 sports sympas pour cet été ! Publié le 09/07/2015 - 15h20

Rien de plus déprimant que de s'enfermer dans une salle de sport quand le soleil brille… Pourtant, l’été est une période rêvée pour se mettre à bouger ! Pour casser la routine et changer de décor, zoom sur quatre sports ludiques et tendance à pratiqu...

Le sport virtuel est-il du sport? Mis à jour le 28/07/2009 - 00h00

Les concepteurs de jeux vidéo s'inspirent de l'univers sportif au point de faire croire aux utilisateurs qu'ils sont réellement sportifs. Et ils n'ont peut-être pas totalement tort!

Plus d'articles